Culture

67e Festival de Cannes :Le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan remporte la Palme d'or pour «Winter Sleep»

Publié par Dknews le 25-05-2014, 15h43 | 37
|

Le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan a remporté samedi la Palme d'or du 67e Festival international du cinéma de Cannes pour «Winter Sleep»(Sommeil d'hiver), un huis clos psychologique de plus de trois heures ayant pour cadre un hôtel perché sur les hauteurs de l'Anatolie centrale.

Ce film de 3h16mn analyse les relations complexes entre Aydin(Haluk Bilginer), un ancien comédien sexagénaire et riche propriétaire, sa jeune femme et sa soeur divorcée, enfermés tous les trois dans un établissement déserté par les touristes une fois l'hiver installé dans cette région montagneuse du centre de la Turquie. 

Encensé par la critique dès sa projection au deuxième jour du  Festival, «Winter Sleep» tire sa puissance des dialogues et des situations qui mettent à nu la fausse image d'intellectuel au sens moral élevé d'Aydin, en s'attachant à démontrer au fil du film sa cruauté envers les siens.

Cette mise à nu est également accentuée à travers la relation d'Aydin, véritable seigneur local, aux petites gens de la région qu'il méprise et humilie.

Ce long métrage se distingue également par les images sublimant les grands espaces d'Anatolie qui contrastent avec les nombreuses scènes d'intérieur. Inspiré de trois nouvelles de l'écrivain russe Anton

Tchekhov, «Winter Sleep» offre à son auteur la distinction suprême à Cannes, un festival où il avait déjà remporté deux fois le Grand prix (2003 pour «Uzac» et  2011 pour «Il était une fois en Anatolie») ainsi que le Prix de la mise en scène en 2008 pour «Les trois singes». Dix-huit longs- métrages étaient en compétition pour cette 67e édition du Festival de Cannes qui prendra fin le 25 mai.     
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.