Culture

Un nouveau directeur pour le centre : culturel de Khemis Miliana «Encourager les jeunes et balayer les virus»

Publié par Salim Ben le 25-05-2014, 15h48 | 374
|

Au après avoir attendre plus de 4 mois de trouver un vrai responsable a la tète du centre culturel de Khemis Miliana qui représente le joyau de la ville, voila enfin les élus ont décidé dans une réunion du conseil de choisir Mr Bellali Ahmed comme nouveau directeur a la tète du centre culturel. 

Le centre culturel deviendra un pole formateur, documentaire, scientifique et sportif très important. Mr Ahmed Bellali, le futur directeur parle des perspectives et de ses objectifs

DK News : Vous avez déjà travaillé dans ce centre. Peut-on dire que vous avez assez d’expérience professionnelle ?

J’ai travaillé dans ce centre depuis 1987 autant que chef de service. J’ai dirigé tous les services du centre, et je suis fier de mes œuvres six centres. J’ai été également conseillé à la DJS. J’ai donc 27 ans expérience professionnelle derrière moi.

Après plus d’une semaine de prise de fonction au CC de Khemis Miliana, comment trouvez-vous les conditions ?

Ce n’est pas étrange pour moi, car je connais ce centre comme mes poches, j’ai travaillé avec tous les directeur qui sont passée par la commençant par Mr Lakhdar Ezzine et Mustapha Belaid (Allah Yarhmou), j’ai suivi tous les activités culturelle et scientifique, j’ai même dirigé les premières olympiades scientifique, qui ont eu lieu dans ce centre en 1987.

Découvrir un milieu artistique, c’est pas facile, et j’ai tous les moyens pour s’intégrer facilement car tous les conditions sont préparés. Ce que je peux dire c’est qu’au Centre, il y a beaucoup de talents sur le plan artistique et culturel. Les jeunes de la ville rencontrent beaucoup de difficultés, ils ont du mal à s’exprimer parce-que l’environnement qui est autour d’eux ne facilite pas le travail des artistes, alors ils trouvent l’unique centre pour faire exploser leurs énergies et montrer leur capacité.

Parlez-nous de la nouvelle vision du centre.

Vous savez la nouvelle vision a été déjà prononcer par le président de la république, Mr Abdelaziz Bouteflika qui a insister sur les jeunes et d’ouvrir toutes les portes et donner toutes les occasions a cette catégorie de se lancer et s’exprimer librement, voila notre vision, nous basons sur les jeunes et nous les encourageons de faire beaucoup plus car le future est pour eux.

C’est la continuation de ce qui qu’ont fait avant mes partenaires mais en modernisation et avec une façon plus efficace et juste.

Pour rappel, ce centre a accueilli toutes les visites des diplomates et ambassadeurs, comme celui des USA, du Cuba, de Suisse, la Pologne, la Malaisie, et d’Argentine et durant la compagne électorale présidentielle, ce centre a mené plusieurs meetings du président Bouteflika, notamment avec les organisations estudiantins qui ont activé pleinement dans le centre et animé des assemblés pour expliquer le programme de notre président.  

Quelles sont les innovations ?

Actuellement, nous attendons un aménagement total du centre qui nécessite un grand changement et une extension. Nous avons eu déjà l’accord de la part des autorités locales et nous attendons seulement la concrétisation de ce projet car ce centre sera le joyau de la ville de Khemis Miliana qui compte plus de 120.000 habitants et notre bibliothèque compte ainsi des livre très rares, presque tous les universitaires viennent quotidiennement pour chercher des titres intéressants a leur thèses et mémoires.

En matière des activités, nous avons la broderie, la couture, le dessin sur le tissu et sur le verre, la sculpture, la céramique qui est lancé par un le jeune Metai Benyoucef. Nous avons aussi la music, andalou, hip hop, et le pop aussi, et d’autres activités culturelles sérieuses. Nous prévoyons d’ouvrir des ateliers des gâteaux et plats traditionnels, et relancer quelques activités qui étaient à l’époque comme les jeux d’échecs, les boules, le scrabble, les styles de la darbouka et la flute.  

Sur quelles bases faites-vous les programmations ?

On reçoit beaucoup de propositions à la fois venant de la DJS et de la direction de la culture et ailleurs. On a des orientations à tenir. Nous sommes un centre culturel et nous devons présenter des spectacles qui ont un lien avec les jeunes et la société.

Nous les choisissons en liaison avec nos conseillés et aussi avec les associations qui activent dans ce centre comme celle « des activités des jeunes » qui fait des merveilles. Notre critère c’est le niveau de qualité artistique. C’est un critère qui encourage les jeunes à faire beaucoup mieux.

Quels sont vos objectifs personnels en tant que futur directeur du centre?

Pour marquer mon passage dans ce centre, j’ai en projet le réaménagement des locaux notamment la salle de spectacle et les équipements du système électrique. Ce n’est pas simple car cela nécessite beaucoup de moyens et il faudra les trouver.

Ainsi la rénovation de la piscine qui est très attendu par les jeunes de la ville. J’ai aussi pour objectif de proposer au public des productions artistiques de grande qualité; des découvertes; du plaisir; du divertissement; notamment durant le mois du Ramadhan, mais aussi de l’enrichissement culturel donc faire une programmation qui soit vraiment à la hauteur.

Je vais également aider les promoteurs culturels et les artistes jeunes à travailler; les soutenir, les accompagner tout en le faisant modestement car le Centre est un pole des jeunes, rien que les jeunes. Je tiens a remercie le maire de la ville et tous le conseil qui m’ont aidé dans ma tache ainsi un grand merci au wali d’Ain Defla et toutes les associations et la société civile qui m’encouragent plus, notamment l'association des orphelins et le club de l'histoire de Si M'hamed Bougara.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.