Société

Venezuela: Le HCR appelle l'Amérique latine à garder ses "portes ouvertes"

Publié par Dk News le 10-04-2019, 15h05 | 2
|

 Filippo Grandi, Haut commissaire aux réfugiés des Nations unies, a demandé mardi aux pays d'Amérique latine accueillant des réfugiés du Venezuela de garder leurs "portes ouvertes" et de ne pas limiter les arrivées d'exilés.

"La solidarité en Amérique latine a une nouvelle fois été remarquable" face à la crise au Venezuela, a-t-il relevé lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation des réfugiés dans le monde.  "En dépit de la charge qui pèse sur vous, laissez la porte ouverte et allégez les restrictions imposées aux Vénézuéliens" qui cherchent à fuir leur pays, a-t-il souligné à l'intention des pays d'accueil. Devant des médias, il a précisé qu'il ne fallait pas restreindre l'accueil aux gens cherchant à fuir. Certains pays d'Amérique latine exigent des papiers d'identité pour permettre à des exilés de séjourner chez eux.  Selon le responsable de l'ONU, "3,4 millions de Vénézuéliens ont quitté le pays", qu'il s'agisse de migrants ou de réfugiés fuyant pour des raisons diverses: problèmes de sous-alimentation, recherche de médicaments pour des maladies chroniques ou aussi fuite en raison de la violence et de l'insécurité.

"La Colombie, le Pérou, l'Equateur et le Brésil sont les pays les plus concernés" par cette vague d'émigration, a-t-il dit, évoquant au total "environ 15 pays qui accueillent des Vénézuéliens". Alors qu'une réunion se tient cette semaine à Quito pour développer une aide financière et des programmes d'aide à ces réfugiés, Filippo Grandi a souligné que "l'appui à ces pays devait être augmenté". Il a notamment cité les fonds des Nations unies et l'utilisation des institutions financières internationales. L'ONU prévoit 5,3 millions de migrants vénézuéliens fin 2019, soit la pire crise humanitaire qu'ait connu l'Amérique latine en temps de paix.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.