Actualité

Le MDS propose une constituante ouverte à toutes les composantes de la société

Publié par dknews le 12-04-2019, 14h15 | 12
|

Le coordinateur national du mouvement démocratique et social (MDS), Fethi Gheras, a proposé, jeudi à Tizi-Ouzou, la tenue d’une assemblée constituante qui sera ouverte à toutes les composante de la société pour "assurer la transition politique en Algérie".

MGheras qui était l’invité de l’espace "Les débats de l’UMMTO", initié par des étudiants, des enseignants et des travailleurs de l’université Mouloud Mammeri pour faire intervenir des spécialistes et des hommes politiques sur l’actualité politique nationale, a observé que pour "rester dans l’esprit du mouvement populaire du 22 février, cette assemblée constituante ne doit pas être réservée exclusivement aux partis politiques".

"Les partis politiques doivent être une des parties de cette constituante qui doit aussi intégrer les autres composantes de la société. Il faut faire participer tout le monde car cela permettra de dessiner le paysage politique selon la volonté populaire et d’éviter de reproduire les rapports de forces existants", a-t-il expliqué, préconisant de "donner le temps aux Algériens de s’organiser".

Revenant sur les revendications populaires soulevées par la rue, depuis el 22 février, et les "réponses" apportées jusque là, M. Gheras a observé qu’elles sont d’ordre politique, tout en relevant que "les Algériens posent des problèmes politiques auxquels on veut apporter des solutions juridiques".

Le coordinateur national du MDS qui est revenu sur les différents "soulèvements populaires" qu’a connus l’Algérie depuis 1962, a relevé que le mouvement populaire du 22 février dernier se "distingue" par le fait qu’il touche les 48 wilayas du pays et aussi par son pacifisme.

"Les Algériens, plus matures, et qui ont intégré les expériences et les échecs précédents, tiennent à préserver ce caractère pacifique pour assurer la réussite de cette +Révolution+", a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.