Santé

Afghanistan: Les talibans interdisent à l'OMS et au CICR d'opérer dans le pays

Publié par Dk News le 14-04-2019, 15h48 | 3
|

 Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué jeudi avoir suspendu ses activités en Afghanistan, après l'annonce par les talibans d'une «interdiction» d'exercer visant le groupe humanitaire ainsi que l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les talibans accusent le CICR de ne pas avoir «respecté (les) accords» entre les deux parties et l'OMS de «mouvements suspects» lors d'une campagne de vaccination. Les talibans, qui contrôlent ou disputent aux forces gouvernementales environ la moitié de l'Afghanistan, ont en conséquence «décidé d'interdire aux deux organisations d'opérer à travers le pays jusqu'à nouvel ordre», soulignant qu'ils ne garantiraient plus leur sécurité. «Nous prenons acte de cette annonce et avons suspendu nos activités dans le pays en raison du retrait des garanties de sécurité», a réagi le porte-parole du CICR en Afghanistan, Robin Waudo.

«Nous sommes en train de prendre contact avec les talibans pour entamer un dialogue bilatéral et confidentiel», a-t-il ajouté.

En août dernier, les talibans avaient déjà annulé un «accord de sécurité» avec le CICR, entraînant la suspension de ses activités.

 De nombreux Afghans vivant dans des zones rurales n'ont peu ou pas d'accès aux soins et une campagne de vaccination contre la poliomyélite a été relancée en début d'année. Le nombre de cas de poliomyélite, une maladie infectieuse causée par un virus envahissant le système nerveux, qui touche surtout les enfants en bas âge et peut engendrer des paralysies irréversibles en quelques heures dans le monde a diminué de plus de 99 % depuis 1988.

Mais l'Afghanistan, le Pakistan et le Nigeria sont les trois pays où la transmission de la polio reste endémique, selon l'OMS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.