Sports

Athlétisme/Championnats d'Afrique U18 et U20: Les Algériens à pied d'œuvre à Abidjan

Publié par Dk News le 14-04-2019, 17h02 | 9
|

Les sélections algériennes des moins de 18 ans et moins de 20 ans sont à pied d'œuvre à Abidjan depuis samedi, en prévision des Championnats d'Afrique d'athlétisme, prévus du 16 au 20 avril dans la capitale économique ivoirienne.

Les deux sélections regroupent un total de 30 athlètes : 16 dans la catégorie U18, dont quatre filles, et 14 dans la catégorie des U20, dont quatre filles, tous encadrés par Tarik Kessaï, le Directeur des jeunes talents sportifs au niveau de la Fédération algérienne d'athlétisme (DJST/FAA). A l'instar des 36 pays participant à ces Championnats d'Afrique, les Algériens ont élu domicile à l'Institut des sports ivoirien, sis à Abidjan.

Les épreuves ne débuteront que mardi, mais la Direction technique nationale (DTN) a préféré que les athlètes et leur encadrement technique soient sur place dès samedi, pour «une meilleure adaptation», ce qui permettra d'augmenter leurs chances de performance.

«Nous pouvons remporter entre huit et dix médailles, tous métaux confondus, particulièrement dans les épreuves de marche, sauts et lancers, ainsi que dans les épreuves combinées», a indiqué Kessaï dans une interview au site officiel de la FAA, considérant toutefois qu'il est «difficile de donner un pronostic plus précis, sans connaître avec exactitude le potentiel des autres concurrents». Le plus important aux yeux de la DJTS reste la participation aux compétitions de haut niveau, pour gagner en expérience, tout en essayant d'améliorer les résultats, les performances et les classements déjà réalisés. Les sélections algériennes ont presque toujours occupé la 6e ou 7e place au classement général des Championnats d'Afrique, comme ce fut le cas à l'Ile Maurice en 2013, où elles avaient remporté cinq médailles, dont une en or, avec 12 athlètes en lice.

Deux ans plus tard, lors des Championnats d'Afrique qui s'étaient déroulés au Maroc (2015, ndlr), les sélections algériennes avaient remporté cinq médailles, dont deux en métal précieux, sur un total de 11 athlètes engagés. Le DJTS a tenu à préciser qu'il ne faut pas prendre comme référence les derniers Championnats d'Afrique, disputés en 2017 à Tlemcen, car la Direction technique nationale avait engagé 58 athlètes, «et c'est cela qui avait permis d'occuper la 3e place» avec un total de 20 médailles dont 4 en or.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.