Santé

Plan cancer: Le ministre de la Santé met en avant l'importance de la formation des physiciens

Publié par Dknews le 25-05-2014, 18h31 | 62
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a mis en avant, samedi à Alger, l'importance de la formation des physiciens à l'utilisation des accélérateurs en radiothérapie.

«L'application du plan cancer nécessite une formation poussée et continue des physiciens médicaux à l'usage des accélérateurs en radiothérapie, pour une bonne utilisation de ces appareils sophistiqués», a précisé M. Boudiaf, lors d'une journée de formation en physique médicale.La formation des physiciens à l'utilisation de ces machines est nécessaire pour éviter les accidents relatifs au surdosage radiologique et à la mauvaise manipulation, a-t-il ajouté.

M. Boudiaf a rappelé, en cette occasion, que le ministère de la Santé s'engageait à mettre des moyens supplémentaires en radiothérapie, pour répondre à la  demande des malades atteints de cancer.
Il a rappelé dans ce cadre que l'Algérie se dotera d'ici à 2015 de 33 accélérateurs, repartis dans 12 centres anti-cancers, en cours de réalisation dans les villes de Annaba,Tizi-Ouzou, Oran, El Oued, Bechar, Sétif, Chlef, Bejaia, Laghouat, Tiaret, Tlemcen et Adrar.

Le directeur général de l'Agence nationale de gestion d'équipements de santé (ANGRES), Lazhar Bounafaa, a, pour sa part, précisé que son agence s'engageait à assurer le fonctionnement des centres anti-cancers, par l'apport de physiciens formés. Les physiciens recevront un enseignement académique et clinique continu pour exercer, aussi bien, en radiothérapie, médecine nucléaire et imagerie médicale, a-t-il relevé.

De son côté, le directeur de Generali Médical Provider (GMP), Amin Khodja Bach, fournisseur d'équipements radiologiques en Algérie, a mentionné que la GMP  accompagnerait les centres anti-cancers en matière d'équipements, d'installation, de formation et de maintenance.

Il a rappelé dans ce sens que des contrats avaient été signés avec le ministère de la Santé, en vue de la formation de radio-physiciens, précisant que l'enseignement se fera en quatre étapes. Le Dr Mohamed Saleh Bali, physicien médical, à la clinique Athéna de Constantine, a, quant à lui, indiqué que la formation pointilleuse des physiciens était nécessaire, afin d'aboutir à un traitement sécurisé des malades. Il a rappelé à ce propos qu'une surexposition des malades aux rayons pouvait être fatale, soulignant que les physiciens devaient faire l'objet de recyclages permanents. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.