Santé

Anti âge : on mange des fibres

Publié par Dk News le 15-04-2019, 15h54 | 50
|

Nous devons consommer des fibres tous les jours. Elles sont bonnes pour notre transit et nous permettent de rester en bonne santé. Ont elles aussi un rôle à jouer, dans la nutrition anti-âge ?

C'est bien connu : les fibres contribuent à un transit harmonieux et au maintien de notre poids de forme. Mais leur rôle ne s'arrête pas là. « Elles participent à la prévention de nombreuses maladies dites de civilisation telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, le cancer colorectal », explique Florence Piquet. Par exemple, en ralentissant le passage du sucre dans le sang, elles aident à réguler la glycémie. En boostant le transit intestinal, elles favorisent une élimination rapide des déchets et, de ce fait, un moindre temps de contact des composés toxiques avec la muqueuse intestinale, facteur de risque de cancer colorectal. Enfin, elles participent activement au bon équilibre de la flore intestinale, pilier de notre système immunitaire.

En chiffre

La consommation régulière de fibres alimentaires entraînerait une diminution de 22 % de la mortalité, selon une étude américaine publiée en 2011 dans la revue Archives of Internal Medicine. Cette action protectrice vaut pour les maladies mais aussi pour les maladies infectieuses et respiratoires.

Les résultats ont également souligné l'efficacité accrue des fibres des céréales.

En pratique

Consommez tous les jours 2 à 3 portions de légumes et 2 à 3 portions de fruits.

Soyez à l'écoute de votre corps : si vous ne tolérez pas bien les crudités, préférez-leur les légumes cuits à la vapeur ou bien des légumes lactofermentés.

Choisissez des céréales complètes ou semi-complètes (si vous les tolérez bien).

Variez les féculents : quinoa, pois chiches, lentilles, riz rouge, boulgour, blé...

Pensez également aux fruits secs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.