Economie

Financement accru et leadership contre les changements climatiques et les inégalités

Publié par Dknews le 15-04-2019, 17h54 | 7
|

Le chef du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner a déclaré, lundi  à Washington qu'un financement accru et un leadership audacieux sont nécessaires de toute urgence pour lutter contre le changement climatique, les inégalités et l'endettement.

"Nous avons toujours un système financier et économique mondial qui ne répond pas aux besoins en termes d'amplitude et de type de financement requis pour le développement durable", a-t-il déclaré au nom des Nations-Unies à la 99e réunion du Comité de développement lors des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Washington.

Il a également insisté sur ce point lors d’une réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G20, où il a représenté l'ONU.

"Une action audacieuse pour le climat pourrait générer des retombées économiques de 26.000 milliards de dollars d'ici 2030, créer plus de 65 millions d'emplois et aider 700.000 personnes à éviter un décès prématuré", a-t-il dit.

"Nous avons besoin de politiques et d'investissements intelligents maintenant pour combler les écarts croissants, non seulement en termes de revenus, mais également en termes de dignité, d'opportunités et de qualité de vie", a-t-il ajouté.

D'ici 2050, le financement de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et résiliente au changement climatique nécessitera des investissements d'au moins 60.000 milliards de dollars.

Selon le PNUD, les finances publiques ne suffiront pas et il faut mobiliser davantage de fonds privés.

M. Steiner a répété ce sentiment lors du lancement de la Coalition des ministres des finances pour l'action en faveur du climat, en soulignant leur rôle central dans le soutien des stratégies climatiques nationales.

"Nous n'avons pas à choisir entre prospérité économique et action sur le climat. Les deux sont possibles. Il suffit de penser à l’innovation et à la transformation stupéfiantes de nos secteurs de l’énergie et de la mobilité", a-t-il relevé.

Le chef du PNUD a également abordé la crise de la dette qui menace de nombreux pays en développement. Les analyses du FMI et de la Banque mondiale révèlent que 40% des pays les moins avancés (PMA) et des pays à faible revenu sont confrontés à un surendettement ou à un risque élevé de surendettement, en particulier en Afrique subsaharienne.

"Dans ce contexte, il est nécessaire de fournir aux PMA un soutien global en matière de politiques et de programmes afin d'assurer une gestion améliorée de la dette et des politiques macroéconomiques saines, mais aussi et surtout d’accroître le financement du développement ", a déclaré M. Steiner lors d'une rencontre ministérielle consacrée aux PMA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.