Santé

Éducation : les bébés, déjà accros aux écrans ?

Publié par Dk News le 16-04-2019, 15h04 | 10
|

À l'âge de 6 mois, un tiers des bébés savent déjà utiliser un smartphone ou une tablette. Des chiffres qui inquiètent les professionnels.

Ce sont des chiffres qui font froid dans le dos. Pourtant, selon une récente étude de l'American Academy of Pediatrics (présentée à la réunion annuelle des Pediatric Academic Societies qui s'est déroulée à San Diego, États-Unis, ce 25 avril 2015), les bébés sont de plus en plus accros aux écrans...

Vers l'âge de 6 mois (c'est-à-dire avant même d'apprendre à marcher ou à parler...), un tiers des bébés savent déjà utiliser le smartphone ou la tablette de leurs parents. À un an, un bébé sur sept passe au moins une heure par jour devant un écran. Et au même âge, 15 % des enfants ont déjà utilisé une appli sur smartphone, et 12 % ont déjà joué à un jeu vidéo... Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs ont interrogé 370 parents américains qui avaient un enfant âgé de 6 mois à 4 ans.

Baby-sitter numérique

Loin de participer à leur développement, les écrans ont plutôt une mauvaise influence sur nos enfants : agressivité, obésité, troubles du sommeil, difficultés scolaires... Rien de bon, donc !

Pourtant, les parents semblent utiliser tablettes, smartphones, TVs et ordinateurs comme des baby-sitters 2.0. En effet : d'après l'étude de l'American Academy of Pediatrics, la majorité des parents interrogés (73 %) laissent leurs enfants devant un écran pendant qu'ils font le ménage (histoire de passer l'aspi tranquillement...), 60 % pendant qu'ils font les courses (et donc, éviter les caprices au rayon jouets), tandis que 65 % d'entre eux utilisent leurs outils multimédia pour calmer leur bébé, et même 29 % pour l'endormir !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.