Société

Malawi: Un glissement de terrain fait trois morts et cinq disparus

Publié par Dk News le 21-04-2019, 15h28 | 4
|

Un glissement de terrain a emporté tout un village du district de Rumphi, dans le nord du Malawi, faisant au moins trois morts, cinq diparus et des dizaines de blessés qui ont été hospitalisés, a déclaré dimanche la police.

Le porte-parole de la police de Rumphi, Tupeliwe Kabwilo, a déclaré que les pluies incessantes dans la région avaient provoqué la catastrophe qui ravagé samedi aux premières heures de la journée le village situé entre les collines de Mphompha et le lac Malawi. Les morts sont deux garçons âgés de 12 et 15 ans et une femme de 35 ans, selon la police.

Parmi les disparus, on compte un garçon d'un an, deux autres âgés de six et dix ans ainsi que deux femmes de 35 et 46 ans. Un responsable du conseil du district de Rumphi qui se trouvait sur les lieux de la catastrophe a déclaré que la zone touchée était inaccessible par la route et qu'il était impossible d'organiser une opération de sauvetage.

«D'énormes blocs rocheux ont roulé de la montagne et ont causé les plus gros dégâts et si des victimes portées disparues sont enterrées sous ces rochers, alors nous aurons besoin d'une excavatrice pour les déplacer», a déclaré Wakisa Mtetete, responsable du conseil municipal. «Mais il n'y a pas d'accès par la route à la région, donc c'est une tâche impossible.

Les rochers sont si gros qu'on ne peut pas les déplacer à la main», dit M. Mtetete. Il a ajouté qu'il était également possible que certains des disparus aient été emportés dans le lac. Alufeyo Mhango, un responsable de la gestion des catastrophes, a déclaré que les autorités feraient acheminer du matériel d'excavation lourd par le lac dès que le temps le permettrait.

«Nous avons été informés par les ministères gouvernementaux que nous devrions nous préparer à transporter l'équipement.

Mais nous devrons disposer d'un gros bateau et la tempête de grêle doit s'arrêter sinon il pourrait y avoir d'autres glissements de terrain», a-t-il dit. Selon M. Mhango, des policiers, des soldats et du personnel d'urgence sont déjà sur place.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.