Sports

Basket-ball- Larbi-Sofiane Mahmoudi : "La fédération a très bien accueilli la création de l'association des clubs"

Publié par Dknews le 26-05-2014, 16h48 | 100
|

La Fédération algérienne de basket-ball (FAB) a "très bien accueilli" la création de l'Association des clubs de 1re division, concrétisée jeudi dernier à Alger, a indiqué dimanche le président du NB Staoueli, Larbi-Sofiane Mahmoudi, partie prenante au moment de la naissance de cette association.

"Le président de la fédération (Rabah Bouarifi) a même évoqué la possibilité d'intégrer prochainement deux membres de notre association au sein de son bureau, pour les impliquer directement dans la planification de certains projets et la prise de certaines décisions", a-t-il expliqué à l'APS.

Un "soutien" qui devrait donner un plus au développement du basket algérien car, de part leur vécu en tant qu'anciens joueurs, les actuels présidents de club pourraient être d'un apport considérable aux "décisionnaires" de la discipline. Selon la même source, l'idée de créer cette association est venue après de longues tractations entre les présidents de club de basket de 1re division, en prenant exemple sur d'autres disciplines sportives, comme le football, dont les présidents de club étaient les premiers à créer une association similaire.

"A chaque fois qu'on se rencontrait, nous évoquions les démarches et les initiatives susceptibles de contribuer au développement du basket algérien. Notre premier constat était que les opinions différaient et qu'on n'arriverait à rien de cette façon.

Ainsi, nous avons considéré que le mieux, pour commencer, était de nous unir, et c'est ce que nous avons fait à travers la création de cette association", a expliqué Larbi-Sofiane Mahmoudi. Pour ce dernier, "le basket-ball algérien est la seule fédération, dans les sports collectifs, à n'avoir jamais remporté une coupe d'Afrique et nous avons considéré qu'il est temps d'en finir avec cette longue période de disette".

La création de l'Association des clubs de basket-ball de 1re division aspire donc à "développer" cette discipline sportive, au point de pouvoir offrir un titre continental à l'Algérie. Une quête qui, selon M. Mahmoudi, passe également par le développement de l'arbitrage, qui est une partie prenante dans le jeu : "Tout comme les joueurs et les entraîneurs, les arbitres doivent suivre des stages, pour parfaire leur niveau et devenir plus performants".

L'Association des clubs de 1re division de basket-ball a été créée dans la soirée du 22 mai dernier, à Chéraga (hauteurs d'Alger), en présence de la majorité des présidents de club de la balle au panier, dont le patron du NB Staoueli. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.