Santé

Cerveau : l'âge immunologique lié au déclin cognitif

Publié par Dk News le 23-04-2019, 15h31 | 12
|

Le déclin cognitif ne serait pas uniquement lié à l'âge chronologique mais aussi à un âge immunologique, c'est-à-dire à la façon dont les changements immunitaires finissent par déteindre sur les changements du fonctionnement cérébral.

Le vieillissement du cerveau fait l'objet d'un débat depuis des années au sein de la communauté scientifique. Une nouvelle étude d'une équipe des départements Neurobiologie et Immunologie de l'Institut Weizmann avancent une nouvelle thèse sur l'âge neurologique : le cerveau disposerait d'une "signature unique" qui ferait office de chaînon manquant entre le déclin cognitif et le vieillissement. Dans la revue Science, les chercheurs affirment que cette découverte pourrait conduire dans le futur à des traitements pour ralentir ou inverser le déclin cognitif.

Le professeur Michal Schwartz démontre que le système immunitaire joue un rôle important aussi bien dans la guérison après une blessure que dans le maintien d'un fonctionnement normal du cerveau. Cette mission serait rendue possible grâce à l'existence d'une interaction « immuno-cérébrale ». Une interaction qui se produit à travers une interface unique au niveau du cerveau. Cette interface correspond aux plexus choroïdes, des petits organes à l'intérieur du système nerveux central, à proximité des ventricules et qui agissent selon un processus bien huilé, expliqué par le chercheur :"les plexus choroïdes fonctionnent comme des outil de contrôle du système immunitaire sur l'activité cérébrale. Des signaux biochimiques prévenant de dangers éventuels sont libérés du cerveau à travers cette interface. En échange, les cellules immunitaires du sang interviennent pour communiquer avec les plexus choroïdes".

Un dialogue relié au déclin cognitif

Or, poursuit-il, "ce dialogue est important pour préserver les facultés cognitives et promouvoir la génération de nouvelles cellules cérébrales". Pour les chercheurs, cela permettrait de comprendre pourquoi les changements du système immunitaire pourraient impacter le changement de la fonction cérébrale et entraîner un déclin cognitif, indépendamment du passage des années.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.