Economie

Entrée en service lundi de la nouvelle aérogare d'Alger

Publié par Dknews le 23-04-2019, 19h04 | 50
|

La nouvelle aérogare de l'Aéroport international d'Alger, Houari-Boumediene, d'une capacité de 10 millions de passagers/an, sera mise en service lundi prochain, a annoncé mardi le ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba.

"Sur instruction du gouvernement, l'entrée en service de la nouvelle aérogare se fera lundi 29 avril 2019. La desserte ferroviaire de l'Aéroport d'Alger sera lancée le même jour", a déclaré M. Kouraba à la presse à l'issue d'une visite d'inspection à cette nouvelle infrastructure aéroportuaire.

Il s'agit d'une "énorme réalisation qui devrait servir d'exemple et constituer une source de fierté pour les Algériens", selon le ministre.

Cette nouvelle infrastructure qui "reflète l'image de l'Algérie moderne", a été construite "conformément aux standards internationaux, avec des matériaux de haute qualité", assure M. Kouraba.

Sur une superficie de 200.000 m2, la nouvelle aérogare de l'Aéroport international d'Alger est dotée de 120 banques d'enregistrement, 12 tapis bagages, 54 ascenseurs, 37 escaliers mécaniques, 9 tapis roulants et 21 passerelles. Elle comprend aussi 20 postes de contact pour avions, 2 postes stations pour avion gros-porteurs A380 et 16 groupes électrogènes, qui se déclenchent automatiquement en cas de coupure électrique, ainsi que des dizaines de locaux commerciaux et de services, un grand carrousel sophistiqué de tri de bagages, outre un parking de 4.200 places.

Air Algérie sera la première compagnie aérienne a exploiter cette nouvelle aérogare avec des vols destinés à Paris, selon les explications données lors de la visite.

La nouvelle aérogare de l'Aéroport international d'Alger a été réalisé par la société chinoise China state construction engineering corporation (CSCEC).

Parallèlement à la mise en service de la nouvelle aérogare, la ligne ferroviaire reliant l'Aéroport international Houari-Boumediene à la gare de Bab Ezzouar, sera ouverte aux passagers.

Elle s'étend sur un linéaire de 2,8 km, dont 1,6 km de tunnel réalisé sous la rocade autoroutière sud, reliant Dar el Beida à Ben Aknoun.

La gare ferroviaire de l'Aéroport d'Alger comprend des surfaces commerciaux et de restauration disponibles pendant les horaires d'exploitation fixés de 6h00 à 21h00.

Cette gare, construite en trois niveaux, est équipée d’ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite et des escaliers mécaniques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.