Culture

Cinéma «Parkours» de Fatma-Zahra Zamoum présenté en avant-première à Alger

Publié par Dk News le 24-04-2019, 17h02 | 26
|

Le long métrage de fiction «Parkours», une   comédie dramatique sur la situation des jeunes et des femmes, de   Fatma-Zohra Zamoum, a été projeté mardi à Alger en avant-première.

Présenté devant la presse à la salle Ibn ûZeydoun, «Parkours», basé sur un   scénario écrit par la réalisatrice, s'intéresse aux femmes et aux jeunes   algériens.

D’une durée de 90 mn, le film dresse les portraits de femmes et de jeunes   qui ont vécu différemment des expériences de vie mais partageant les mêmes   problèmes dans une société refermée sur elle-même.  Tout commence dans une salle des fêtes, lieu principal du déroulement de   ce film, où se rencontrent des profils distincts qui feront les acteurs de   cette comédie dramatique qui dresse, en filigrane, les portraits de trois   femmes.

D’abord Kamela, campé par la jeune comédienne Adila Bendimred, qui   s’apprête à convoler en justes noces avec un jeune riche, avant qu’un   trouble-fête, son ancien amant (étudiant au chômage) s’introduise pour   interrompre la cérémonie civile de mariage, devant être célébrée dans une   mairie.

Armé d’un pistolet, le jeune (Halladja Hamza Nazim) qui pratique le «free   running» pend en otage la mariée promise à un autre jeune (riche), son père   (Hamid Rabia) et son frère.  Toujours dans la salle, «Parkours» dévoile les facettes de deux autres   femmes qui partagent un mal-vivre pareil. L’une est chanteuse de variétés   (Nadjia Laaraf), mariée à un pianiste cupide et vicieux et l’autre, une   aide en cuisine qui garde sa fille issue d’un mariage extraconjugal.  Servi par une palette de comédiens confirmés dont Adila Bendimered, Nadjia   Laaraf, Abdelhamid Rabia et Rabia Soltani, Parkours a vu défiler de   nouveaux jeunes comédiens qui, à l’image de Halladja Hamza, ont pu signer   leurs premières apparitions à l’écran.  A la fin de la projection, la réalisatrice a dit que Parkours est «un   projet réalisé au terme de deux ans de travail malgré des difficultés   financières surmontées grâce au concours de sponsors dont une compagnie   d’assurance publique».

Elle a affirmé avoir sollicité un financement public auprès du Fdatic   (Fonds de développement de l’art, de la technique et de l’industrie   cinématographique), mais sa demande «n’avait aboutie qu’après avoir terminé   le tournage du film». Parkours sortira en salles en Algérie en «septembre» prochain, a annoncé   Mme Zamoum.  Ecrivaine, scénariste et documentariste, Fatma-Zohra Zamoum est l’auteure   de plusieurs films basés sur ses propres scénarios notamment «Azib Zamoum,   une histoire de terres», « La pelote de laine», un court-métrage plusieurs   fois primé et « Kedach Ethabni» (Combien tu m'aimes), une coproduction   algéro-marocaine sortie en 2011.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.