Actualité

Situation politique : Rahabi appelle à accélérer le processus de transition

Publié par Dknews le 24-04-2019, 18h11 | 9
|

L'urgence d'accélérer le processus de transition pour mettre un terme à la crise politique que traverse le pays a été fortement recommandée mercredi par l'ancien ministre et ex-diplomate,Abdelaziz Rahabi, soulignant que ce processus doit englober aussi bien le gouvernement, le Commandement de l'Armée que l'opposition.

"Nous avons tous des offres pour sortir de cette impasse politique émanant du pouvoir, du Commandement de l’Armée, de l’opposition et de l’élite. Il faut voir comment converger tout cela et faire asseoir tout ce monde autour d’une table", a déclaré M. Rahabi sur les ondes de la Chaine III de la Radio algérienne.

Il a souligné, à ce propos, l'impératif d'accélérer le processus pour mettre fin à l'"impasse politique qui s’aggrave en l’absence de perspectives".

Il a regretté, toutefois, que "jusqu'à maintenant, il n’y pas eu une seule offre de dialogue sérieuse proposant un agenda, des conditions et des modalités pour sortir le pays de l'impasse".

"Nous avons un sérieux problème avec un chef d’Etat, en raison de son rejet par le peuple et l'opposition, et par le fait qu’il ne peut prétendre valablement à organiser la transition qui a toutes les chances de ne pas aboutir, encore moins les élections présidentielles prévues le 4 juillet", a-t-il mentionné.

L'ancien ministre a estimé, en outre, que les citoyens algériens, mobilisés depuis le 22 février dernier, "veulent changer la nature du régime, entrer dans la démocratie, combattre la corruption et contrôler la richesse publique".

"C'est un programme éminemment politique qui devrait servir aussi bien le gouvernement, le Commandement de l’Armée que l’opposition", a-t-il ajouté.

Concernant l'appel à l'application des articles 7 et 8 de la Constitution, M. Rahabi a estimé que "c’est un faux débat qui a fait perdre beaucoup de temps à l'Algérie. Pendant 7 ans, nous étions otages de la santé de l'ancien président de la République et aujourd’hui, nous sommes otages de l’article 102 de la Constitution qui bloque tout effort d’innovation, de discussion et de recherche de solution négociée", a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.