Monde

Pourparlers Astana sur la Syrie: Poursuite des travaux dans le cadre de réunions bilatérale et tripartite

Publié par Dk News le 26-04-2019, 15h57 | 8
|

Les travaux de la conférence des pays garants du processus d'Astana sur le règlement de la crise en Syrie se poursuivent, jeudi à Nursultan, capitale de Kazakhstan, dans le cadre de réunions bilatérales et tripartites entre les délégations participant à ce 12ème round, ont rapporté des médias locaux.

 Les travaux de ce nouveau cycle qui s'étaleront sur deux jours ont débuté jeudi par une réunion des délégations russe et iranienne avec le ministère kazakh des Affaires étrangères avant d'être élargies aux autres parties impliquées dans le processus de règlement politique de la crise.

Celle-ci a été suivie par une réunion entre la délégation syrienne, dirigée par le représentant syrien à l'ONU, Bachar al-Jaafari, avec la délégation russe, conduite par l'envoyé spécial du président russe pour la Syrie, Alexander Lavrentiev, a indiqué l'agence syrienne Sana.

Selon la même source, cette réunion a porté notamment sur la coordination des points de vue et des positions entre les délégations syrienne et russe concernant les questions qui seront soulevées et débattues lors du 12ème round des pourparlers d'Astana.

La délégation syrienne a rencontré, par la suite, les représentants iraniens, à leur tête le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, chargé des Affaires politiques, Ali Asghar Khaji et l'envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Geir Pedersen, qui prend part pour la première fois à ces négociations depuis sa nomination en janvier dernier.

Les discussions au cours des deux réunions avec les délégations iraniennes et onusiennes ont porté sur la lutte contre le terrorisme dans le nord de la Syrie, la situation à Idleb et les réformes politiques menées par le gouvernement syrien, a fait savoir Sana. Parallèlement aux réunions tenues par les dirigeants syriens, la délégation russe s'est entretenue, elle aussi, avec la délégation iranienne. S'exprimant à ce sujet, M. Lavrentiev a souligné que «le travail commun entre Moscou et Téhéran qui a duré de longues années sera consolidé entre les deux pays», tout en se félicitant «des positions et des démarches communes pour la résolution du conflit syrien».  Pour sa part, le vice-ministre iranien, Asghar Khaji a exprimé sa confiance dans le succès du processus d'Astana et dans le renforcement des relations russo-iraniennes pour y parvenir, indiquant que l'objectif commun est de garantir la sécurité, la paix et la stabilité en Syrie.

 L'Iran a appelé, à l'occasion, à la participation du Liban et de l'Irak aux négociations d'Astana en tant que pays voisins de la Syrie, a déclaré, Ali Asghar Khaji, soutenant que «certains participants à la conférence pensent qu'il est nécessaire de commencer par les pays voisins de la Syrie».

 Une troisième réunion tripartite devait réunir avant la clôture de cette première journée de pourparlers les délégations russes, iraniennes et turques qui sera suivie par une conférence de presse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.