Société

Venezuela: Une surcharge à l'origine du naufrage des migrants

Publié par Dk News le 27-04-2019, 14h26 | 17
|

«Il y avait trop de passagers», a raconté vendredi une survivante du naufrage en mer de l'embarcation de migrants vénézuéliens qui a fait deux morts et une vingtaine de disparus.

Yusbreilys Merchan, 22 ans, voyageait dans une embarcation qui se rendait clandestinement vers l'archipel de Trinité-et-Tobago, lorsque leur embarcation a sombré.

La jeune femme dit être partie mardi depuis la localité de Güiria, dans l'Etat de Sucre (nord-ouest), avec 33 autres personnes à bord d'un bateau de pêche, selon des enregistrements audios diffusés par sa mère transmis aux médias. «Dès le moment où nous sommes partis, un des moteurs a eu des problèmes, mais nous avons insisté et nous avons continué le voyage. Lorsque nous sommes arrivés au niveau de l'île de Patos (à environ 8 km des côtes vénézuéliennes) un des moteurs s'est éteint et le bateau a commencé à prendre l'eau» à cause de la surcharge et de la houle, a-t-elle expliqué.

Une vidéo diffusée par la famille de la jeune femme montre le moment où un petit bateau à moteur la transporte, visiblement épuisée et enveloppée dans une couverture, de retour au Venezuela. Yusbreilys Merchan a été sauvée par son mari, alors que des pêcheurs participaient aux opérations de secours au côté des garde-côtes vénézuéliens et trinidadiens.

Yusbreilys Merchan est une des neuf survivantes du naufrage, selon le député de l'opposition de l'Etat de Sucre Robert Alcala. Pour le moment, seuls deux corps ont été retrouvés, a-t-il ajouté.

Il s'agit d'une adolescente de 16 ans et d'un adulte.

Les autorités vénézuéliennes n'ont pas confirmé le nombre de victimes.

Un rapport interne de la Garde nationale se contente de faire état d'une «embarcation qui s'est retournée à cause des fortes vagues près de l'île de Patos».

Le Venezuela souffre d'un exode massif en raison d'une crise économique et politique aiguë.

Quelque 2,7 millions de Vénézuéliens ont émigré depuis 2015, selon les Nations unies.

Le Parlement, dirigé par l'opposition au président Nicolas Maduro, estime qu'environ 60.000 Vénézuéliens vivent à Trinité-et-Tobago.

En janvier 2018, cinq Vénézuéliens sont morts noyés après le naufrage d'un bateau transportant des migrants vénézuéliens vers l'île de Curaçao.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.