Economie

Numérisation: Plus de 51% des opérateurs ont obtenu le registre du commerce électronique

Publié par Dknews le 27-04-2019, 17h52 | 8
|

Plus de 56% des commerçants immatriculés sur le territoire national ont converti leurs registres du commerce classiques en électroniques, selon les données présentées samedi à Alger par le ministère du Commerce lors d'une rencontre regroupant les cadres du secteur.

Au 19 mars 2019, 1.052.162 opérateurs sont détenteurs du registre du commerce électronique (RCE) répartis sur 926.359 personnes physiques et 125.803 personnes morales, notent les mêmes données.

Le taux des opérateurs ayant obtenu le registre de commerce électronique a atteint ainsi 51,6 % du tissu économique national, d'après les chiffres du ministère.

Fin 2018, l'Algérie comptait 2.013.374 commerçants inscrits au registre du commerce.

Ils se composent de 1.819.169 opérateurs activant sous le statut de personnes physiques (90,4% de la totalité) et de 194.205 en tant que personnes morales (entreprises), soit 9,6%.

L’opération de modification du registre du commerce des opérateurs économiques personnes pour l’obtention du code électronique, dont le dernier délai était fixé initialement au 11 avril, a été prolongée au 31 juillet 2019.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la modernisation du contrôle économique et le suivi et la régulation du marché afin de conférer transparence et efficience aux opérations de contrôle.

Elle consiste à remplacer d'anciens modèles des extraits du registre du commerce par de nouveaux modèles, dotés du code électronique permettant la sécurisation de ce document contre la falsification.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.