Société

RD Congo: 11 personnes arrêtées après le meurtre d'un médecin de l'OMS

Publié par Dk News le 28-04-2019, 15h04 | 13
|

Onze (11) «responsables présumés» du meurtre vendredi d'un médecin camerounais déployé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour lutter contre l'épidémie Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été arrêtés, ont annoncé jeudi les autorités congolaises.

«Dans ce lot, il y a quatre présumés auteurs moraux et trois présumés auteurs matériels, c'est à dire des personnes qui avaient tiré sur l'épidémiologiste camerounais aux cliniques universitaires catholiques du Graben (à Butembo)», a déclaré à la presse le magistrat à la cour militaire du Nord-Kivu, le colonel Kumbu Ngoma, cité par des médias.

«Nous espérons qu'avec ces multiples arrestations, les forces de l'ordre arriveront à identifier et traduire en justice toutes les personnes qui sont impliquées dans ces violences contre le personnel médical et les infrastructures sanitaires à Butembo, ainsi que celles qui instrumentalisent les délinquants contre la riposte», a réagi le ministère de la Santé dans un communiqué, relayé par des médias. Mercredi, plusieurs dizaines de médecins et d'infirmiers congolais ont manifesté contre l'insécurité à Butembo, épicentre de l'épidémie d'Ebola dans l'est de la RDC où le médecin de l'OMS a été tué. Les personnels soignants ont donné aux autorités «une semaine pour nous sécuriser» a déclaré un de leur porte-parole, le docteur Adelart Kalima. «Si cela n'est pas fait, nous allons décréter une grève sèche la première semaine de mai. On va se réunir pour évaluer la situation», a-t-il ajouté.

Les Centre de traitements d'Ebola (CTE) de Katwa (à huit km de Butembo) puis de Butembo ont été attaqués fin février et début mars. Au moins un policier a été tué à Butembo. L'ONG Médecins sans frontière (MSF) avait indiqué qu'elle «suspendait» ses activités après ces attaques, laissant l'OMS et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) en première ligne avec le ministère de la Santé.

Les décès sont repartis à la hausse après ces attaques.

«Au total, il y a eu 885 décès (819 confirmés et 66 probables)», a indiqué le ministère de la Santé dans son dernier bulletin mercredi.

Il s'agit de la plus grave des dix épidémies d'Ebola enregistrées sur le sol congolais depuis 1976 et de la deuxième la plus grave après celle en Afrique de l'ouest en 2014 (plus de 11.000 morts en Guinée, Sierra Leone et au Liberia principalement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.