Monde

Libye: Elections municipales reportées dans trois localités

Publié par Dk News le 28-04-2019, 17h14 | 5
|

Trois municipalités de l'ouest de la Libye ont  reporté sine die les élections municipales prévues samedi en raison de la  situation sécuritaire et des «divisions politiques» dans le pays, ont  annoncé à la presse des responsables politiques locaux.

Un seul des quatre scrutins municipaux prévus samedi s'est tenu à Sebha  (sud), mais plusieurs bureaux de vote sont restés fermés.

A Sabratha, Sormane et al-Haraba, dans l'ouest du pays, les élections n'ont  pas eu lieu. «Nous avons été informés que les mesures de sécurité nécessaires pour le  déroulement des élections ont empêché l'ouverture des bureaux de vote dans  la ville (Sabratha, ndlr) et leur report sine die», a déclaré Mohamad  al-Dabbachi, chef de la commission des élections de Sabratha, située à 70  km à l'ouest de Tripoli.

«La conjoncture actuelle dans le pays a un impact important sur la  capacité de la ville à élire un conseil municipal», a-t-il ajouté, évoquant  également des «divisions politiques» sur la tenue des élections.

Les troupes de l'Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa  Haftar, l'homme fort de l'est du pays, ont lancé le 4 avril une offensive  contre la capitale Tripoli, siège du gouvernement d'union nationale (GNA),  dirigé par Fayez al-Sarraj et reconnu par la communauté internationale. De son côté, le maire de Sebha, Hamed al-Khayali, a indiqué que dans sa  ville «plusieurs bureaux de vote ont ouvert alors que d'autres sont restés  fermés, illustrant les vives divisions sur la date de leur tenue».

«Organiser des élections dans un tel contexte de divisions pourrait jeter  le doute» sur les résultats, a-t-il ajouté.

M. Khayali a précisé que le gouvernement parallèle, issu du Parlement  siégeant dans l'est du pays, a demandé que ces élections n'aient pas lieu  pour des raisons de sécurité mais également pour des raisons  administratives.

Ce gouvernement parallèle, qui a pris le contrôle administratif de la  ville depuis l'arrivée des forces de l'ANL en janvier 2019, conteste  l'autorité de la commission électorale municipale basée à Tripoli.

L'émissaire de l'ONU en Libye, Ghassan Salamé, a «salué du fond du coeur»  la tenue des élections à Sebha «malgré ces jours douloureux», dans un tweet  en arabe.

Selon la loi libyenne, le mandat d'un conseil municipal est de quatre ans,  non renouvelables, ce qui signifie que les 125 conseils municipaux élus en  2014 ont largement dépassé leur mandat. Leur renouvellement a débuté le 20 avril, avec de premiers scrutins  locaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.