Economie

Journées nationales d’information et de sensibilisation des consommateurs

Publié par Dknews le 28-04-2019, 18h04 | 4
|

Le ministère du Commerce organisera en collaboration avec les acteurs du mouvement associatif, des Journées nationales d’information, de sensibilisation des consommateurs, et ce à partir du 5 mai prochain, a indiqué le ministère de la Communication dans un communiqué.

S’étalant jusqu’à la fin de la saison estivale, ces Journées d’information s’inscrivent dans le cadre du programme national lancé par le ministère du Commerce, visant à sensibiliser le citoyen quant aux bonnes pratiques de consommation, a ajouté la même source.

La campagne de sensibilisation s’articule autour de plusieurs thématiques telle la prévention des intoxications alimentaires, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la diminution du sucre, du sel et des matières grasses dans les aliments.

Prendront part à ces Journées, les Directions de Wilayas du Commerce (DCW), les Directions régionales du Commerce (DRC), les laboratoires du Centre algérien du contrôle de la qualité et de l`emballage (CACQE) et les antennes du Centre national du registre du commerce (CNRC).

A ces participants s’ajoutent les Services extérieurs des différents départements ministériels concernés (Santé, Agriculture, Education nationale, Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Communication, Affaires Religieuses, Solidarité), les institutions et organismes (Gendarmerie nationale, Services de  sécurité , Protection civile .), les Scouts musulmans algériens (SMA), les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Associations professionnelles et patronales et les Associations de Protection des consommateurs.

Ces journées d’information et de sensibilisation se dérouleront au niveau des centres culturels, des grandes aires publiques, plages,  mosquées, gares routières et lieux de camping, ainsi qu'au niveau des sociétés de restauration, foyers, marchés de proximités, les grandes surfaces, etc.

Dans le cadre de cette campagne, plusieurs activités de sensibilisation de proximité seront programmées telles des émissions radiophoniques quotidiennes animées par des représentants des associations de protection des consommateurs.

Il sera également question d’organiser des stands d’exposition et des journées portes ouvertes, des stands de dégustation des produits locaux, notamment ceux du terroir et labélisés pour promouvoir le produit national ainsi que des concours du meilleur dessin, caricature ou tout travail artistique ou audiovisuel en liaison avec le thème de la campagne.

Seront également organisés des concours de meilleurs produits alimentaires conformes aux exigences établies en la matière, des meilleurs étals- produits alimentaires, et des commerces en alimentation générale ainsi que des concours des meilleurs établissements de restauration, cafés, salons de thé, rôtisseries et relais routiers.

Présidée par le directeur de Wilaya du Commerce (DCW), une commission de sélection de la meilleure contribution sera installée, composée des représentants de la Wilaya, de la Direction de l’Education, de la Direction de la santé et de la population (DSP), de la Gendarmerie nationale et des

services de sureté de  wilaya, des associations de consommateurs, des associations des parents d’élèves, des Scouts musulmans algériens.

Les lauréats seront récompensés par l’attribution d’une attestation d’encouragement et toute autre récompense réservée à cet effet.

Pour la bonne réussite de cette campagne de sensibilisation, plusieurs supports de communication seront ainsi utilisés tels des dépliants et affiches en langue arabe et française, les spots de sensibilisation, des timbres postaux, etc.

Les DRC prendront en charge la préparation des conditions de déroulement de cette campagne qui sera précédée par des réunions préparatoires au niveau de chaque Direction de Wilaya du commerce en collaboration avec les Associations professionnelles, les Associations de consommateurs.

A signaler qu’à la fin de la campagne, un rapport exhaustif de la campagne doit être transmis à la Direction de la qualité et de la consommation (DQC) au niveau du ministère du Commerce.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.