Actualité

Risques professionnels: «Nécessité d'intégrer la prévention dans le fonctionnement de l'entreprise»

Publié par Dknews le 28-04-2019, 18h33 | 20
|

Les organismes employeurs sont appelés à intégrer la prévention des risques professionnels dans l'organisation du fonctionnement de l'entreprise afin de promouvoir la sécurité et la santé au travail, a recommandé dimanche à Alger le secrétaire général du ministère du Travail, de l'Emploi et de la sécurité sociale, Mohamed Khiat.

 «La fonction de prévention des risques professionnels doit être intégrée dans l'organisation du fonctionnement de l'entreprise, au même titre que les autres fonctions classiques de gestion», a précisé M.Khiat lors d'une rencontre à l'occasion de la journée mondiale de la sécurité et la santé au travail, célébrée le 28 avril de chaque année.

 Selon le même responsable, chaque organisme est appelé à «investir dans la dimension stratégique de prévention qui vise à développer des mécanismes permettant la réalisation du travail décent et le développement de la prévention en matière de sécurité et de santé au travail, qui contribueront à un meilleur rendement de l'entreprise et à une meilleure efficacité de la main d'£uvre».

 Il a rappelé la politique nationale de prévention des risques professionnels à travers, notamment, la promulgation des textes à caractère législatif et réglementaire et également la couverture sociale de l'ensemble des risques reconnus à l'échelle internationale.

 M. Khiat a souligné l'importance d'exploiter «tous les outils de communication pour £uvrer au développement de partenariats avec le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et celui de la formation professionnelle afin de renforcer les aspects de la santé et la sécurité au travail dans leurs programmes de formation».

 Par ailleurs, M. Djamel Eddine Abdelghani Dridi, directeur général de l'Institut national du travail relevant du ministère du travail, a indiqué que l'institut lancera prochainement une étude sur l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans le monde du travail pour s'enquérir de l'application des textes de loi relatifs au travail de cette frange de la société.

 Quatre wilayas ont été ciblées pour cette étude, à savoir Alger, Constantine, Oran et Ouargla pour permettre aux experts de l'institut de réaliser cette étude, en collaboration avec les structures relevant du secteur de la Solidarité nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.