Société

Suède: Grève chez la SAS, 1.200 vols annulés

Publié par Dk News le 29-04-2019, 15h36 | 38
|

La compagnie aérienne suédoise (SAS) a annoncé dimanche l'annulation de 1.213 vols lundi et mardi, immobilisant 110.000 passagers supplémentaires en raison de la poursuite de la grève de pilotes qui dénoncent leurs conditions de travail.

Au total près de 280.000 voyageurs sont touchés depuis vendredi, date du début du conflit et de la rupture des négociations entre les partenaires.

Lundi, 667 vols sont annulés et 546 mardi, a indiqué la compagnie dans un communiqué. Une majorité des vols intérieurs, mais aussi des liaisons européennes et long-courriers de SAS sont perturbés par ce débrayage suivi par plus de 1.400 pilotes en Suède, au Danemark et en Norvège.

Aucune discussion n'est actuellement en cours entre les parties, selon Rawaz Nermany, le président de l'association des pilotes. «Pour dépasser nos différends, il faut que SAS montre une vraie volonté de discuter et de se retrouver autour de la table des négociations», a-t-il dit à l'agence suédoise TT. Son association, qui a initié la grève, a déclaré que des mois de négociations n'avaient pas permis de trouver une solution à la «détérioration des conditions de travail, aux horaires de travail imprévisibles et à l'insécurité de l'emploi» pour les pilotes.

La confédération suédoise des entreprises de transport a pour sa part affirmé qu'elle ne pouvait pas accepter une augmentation de 13% des salaires demandée par les pilotes, au vu d'une «moyenne déjà élevée de 93.000 couronnes (8.766 euros) par mois». L'association suédoise, soutenue dans ses demandes par les associations des pilotes danois et norvégiens, a précisé que les horaires de travail variables, plus que les salaires, étaient le principal objectif des discussions.

Vendredi, la compagnie aérienne suédoise a été contrainte d'annuler 70 % de ses vols en raison d'un mouvement de grève des pilotes en Suède, au Danemark et en Norvège après l'échec de négociations sur une augmentation des salaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.