Monde

Attaque d'une église au Burkina Faso: Au moins cinq personnes tuées

Publié par Dk News le 29-04-2019, 16h06 | 10
|

Une première attaque d'une église au Burkina Faso a fait cinq morts dimanche à Silgadji, à 60 km de Djibo, chef-lieu de la province du Soum, dans le nord du pays, ont indiqué des sources sécuritaires et locales. «Des individus armés non identifiés ont attaqué l'église protestante de Silgadji tuant quatre fidèles et le pasteur principal. Au moins deux autres personnes sont portées disparues», selon une source sécuritaire.

Si des prélats chrétiens et musulmans ont déjà été visés par des attaques terroristes, il s'agit de la première attaque d'une église depuis 2015, date des premières attaques terroristes. «L'attaque a eu lieu vers 13h00, au moment où les fidèles quittaient l'église à la fin de l'office religieux», a précisé un membre de l'église.  «Les assaillants étaient à motos.

Ils ont tiré des coups de feu en l'air avant de viser les fidèles», a précisé ce témoin, cité par des médias locaux.

Le Burkina Faso est confronté depuis quatre ans à des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières, attribuées à des groupes terroristes.

D'abord concentrées dans le nord du pays, ces attaques ont ensuite visé la capitale et d'autres régions, notamment l'Est, et fait depuis 2015 quelque 350 morts.

Vendredi, six personnes dont cinq enseignants ont été tués à Maïtaougou, localité située dans la province du Koulpélogo, dans la région de l'est.

Les attaques ciblent régulièrement des responsables religieux, principalement dans le nord du pays.

A la mi-mars, l'abbé Joël Yougbaré, curé de Djibo, dans le nord du pays, a été enlevé par des individus armés.

 Son cadavre a été retrouvé près de Djibo, selon des habitants de la ville, sans que l'église catholique qui avait signalée sa disparition ne confirme cette information.

Le 15 février, le père César Fernandez, missionnaire salésien d'origine espagnole a été tué lors d'une attaque armée attribuée à des terroristes à Nohao, dans le centre-est du Burkina.

En mai 2018, le catéchiste Mathieu Sawadogo et son épouse avaient été enlevés à Arbinda puis relâchés le 14 septembre. Avant eux, Pierre Boena, pasteur de l'église protestante de Béléhouro avait également été enlevé puis remis en liberté, en juin 2018.

Plusieurs imams ont également été assassinés par les terroristes dans le Nord.

Selon des sources sécuritaires, ceux-ci étaient «considérés comme pas assez radicaux» par les terroristes ou «accusés de collaborer avec les autorités».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.