Actualité

Zoubida Assoul pour "une transition démocratique et un dialogue sérieux"

Publié par Dknews le 29-04-2019, 18h14 | 20
|

La présidente du parti de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), Zoubida Assoul, a proposé lundi à Alger d'aller vers "une période de transition démocratique permettant l'assainissement de la situation actuelle que vit l'Algérie.

"Nous avons proposé qu'il y ait une période de transition permettant l'assainissement de la situation actuelle et déverrouiller le système en place, en révisant la loi électorale et d'autres dispositions de la Constitution", a indiqué Mme Assoul au Forum d'El Moudjahid.

Elle a suggéré, à ce titre, l'élaboration d'une "nouvelle Constitution qui permettrait d'instaurer un équilibre des pouvoirs, d'avoir une justice indépendante et de garantir la protection des libertés et les droits des citoyens et de leurs biens".

Pour la même responsable, "aller vers un dialogue sérieux constitue une étape nécessaire pour trouver les solutions exceptionnelles à la situation exceptionnelle que nous vivons", invitant le pouvoir à "montrer quelques signes de bonne volonté pour aller vers ce dialogue qui permettra aux Algériens d'élaborer une feuille de route de cette transition et définir à la fois ses objectifs, ses mécanismes et ses délais".

Abordant à l'occasion l'élection présidentielle du 4 juillet prochain, la présidente du l'UCP a affirmé que le peuple "refuse lui-même le processus électoral avec les mêmes causes qui vont produire les mêmes effets", estimant qu'on "ne peut pas faire du nouveau avec les même personnes et qui ont été la cause de l'échec politique et économique et de la régression sociale".

"Il faudrait impérativement introduire de nouvelles pratiques politiques saines basées sur le débat contradictoire au sein de la société pour permettre l’émergence de nouvelles idées et gagner le projet d’une société algérienne moderne par les urnes et sans discrimination aucune d’une quelconque partie", a-t-elle soutenu.

"Le citoyen s'est libéré et ne veut plus de tutelle et cela veut dire qu'il faut donner la chance et le temps aux Algériens de se rencontrer, de débattre, de s'organiser et de trouver ses représentants réels", a conclu Mme Assoul.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.