
Le complexe mère-enfant, attendu par les habitants de la ville de Guelma depuis 10 ans, soit depuis le lancement des travaux de réalisation en 2009, a été mis en service mardi au grand bonheur des citoyens.
«L’ouverture de cet établissement de santé atténuera la pression sur l’hôpital Dr.
Okbi de Guelma qui n’arrive pas à répondre aux besoins de la population du chef-lieu de wilaya et des communes limitrophes», a affirmé le wali, Kamel Abla, dans une déclaration à l’APS en marge des festivités marquant la célébration de la journée internationale des travailleurs.
Qualifiant «d’imposante» cette infrastructure sanitaire, le wali a ajouté que compte tenu des besoins exprimés en la matière, il a été procédé officiellement à partir d’aujourd’hui à l’exploitation de l’aile consacrée aux enfants d’une capacité de 60 lits en attendant l’ouverture ultérieurement de la partie destinée aux femmes, d’une capacité de 80 lits.
«Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour permettre un meilleur fonctionnement de ce complexe dont la réalisation et l’équipement ont nécessité un investissement public d’environ 2 milliards DA», a rappelé le même responsable, faisant part de la consécration, dans le cadre de cette opération, de 34 logements de fonction au profit des médecins spécialistes. De son côté le directeur de wilaya de la santé et de la population (DSP), Messaoud Bouhena, a précisé à l’APS qu’il a été procédé dans une première étape à la réservation d’un staff médical et paramédical composé de 7 pédiatres et médecins généralistes en plus de 50 infirmiers pour prendre en charge le service de pédiatrie, transféré de l’hôpital Okbi vers ce complexe et qui devra fonctionner 24h sur 24h, tous les jours de la semaine.
Cet «important» acquis dont le nombre de travailleurs s’élèvera à environ 200, dans divers corps, permettra de mettre fin au problème du transfert des parturientes vers les hôpitaux des wilayas limitrophes, a ajouté le même responsable.