Economie

Mines de Fer de Tébessa: un milliard DA de perte occasionnés par la grève

Publié par Dk News le 01-05-2019, 15h41 | 18
|

Les pertes causées par la grève des employés de l'entreprise nationale des mines de Fer de l'Est (MFE) de la wilaya de Tébessa, depuis le 31 mars dernier, ont été estimées à 1 milliard DA, a indiqué mardi le président directeur général de cette entreprise, Mohamed Messaâdia.

Le même responsable a précisé à l'APS que les travailleurs de la mine d’Ouenza ont engagé un mouvement de protestation depuis un mois, et ceux de la mine de Boukhadra sont en arrêt de travail depuis le 14 avril dernier, soulignant que les dégâts sont d'environ 1 milliard DA.

Les travailleurs de la MFE ont lancé un mouvement de protestation réclamant de meilleures conditions socio-professionnelles, entre autres l'augmentation du salaire de base, de la prime d'intérêt, la prime de rendement individuelle et collective, ainsi que les remboursements en cas d'accident de travail, a fait savoir la même source.

Le PDG a affirmé que ce mouvement de protestation est "illégal" parce qu'il n’est pas conforme aux procédures légales d’usage, ajoutant que les conditions entre l'entreprise et le partenaire social conformément à un accord signé le 23 février dernier ont été bafouées.

L'entreprise a entamé une procédure judiciaire contre les protestataires, représentant 70% de l'ensemble des travailleurs, auprès du tribunal d'El-Aouinet, ordonnant qu'ils reprennent "immédiatement" leur activité, mais sans succès.

Ces protestations ont affecté l'activité et l'exploitation des mines de Boukhadra et Ouenza, qui fournissent pas moins de 2,3 millions de tonnes de minerai de fer par an au complexe Sider d'El-Hadjar (Annaba), a fait savoir le responsable, soulignant que ce dernier subit actuellement des "pertes" financières considérables, ce qui a également entraîné la suspension de l'activité du haut fourneau et plusieurs unités de la chaîne de production en raison de l'épuisement des stocks depuis jeudi dernier.

Le responsable a également fait état de la nécessité de maintenir le dialogue afin de trouver les solutions les plus convenables pour toutes les parties, appelant les protestataires à rejoindre leurs postes afin d'éviter de nouvelles pertes.

A noter que la MFE de Tébessa qui regroupe les mines de Boukhadra et Ouenza fournit annuellement pas moins de 2,3 millions de tonnes de minerai de fer au complexe Sider d'El-Hadjar, dont la production est notamment exportée vers les marchés internationaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.