Economie

Sider El-Hadjar : reprise des activités du haut fourneau à partir de mardi soir

Publié par Dknews le 01-05-2019, 15h57 | 4
|

Le haut fourneau du complexe Sider El-Hadjar (Annaba) sera remis en service à compter de mardi soir avec un stock limité de fer brut garantissant une production n’excédant 10 jours en attendant le retour un approvisionnement normal de cette matière première, a indiqué son PDG, Chamseddine Maâtallah.

Le même cadre a affirmé, dans une déclaration à l’APS, que la production reprendra mardi après-midi après la remise en marche du haut fourneau, à l’arrêt depuis cinq jours à cause de la cessation de l’approvisionnement en fer brut à partir des mines de Ouenza et Boukhadra (Tébessa) dont les travailleurs sont encore en grève.

Face aux perturbations des transferts de fer brut depuis le mois de février dernier, le stock en fer du complexe a régressé amenant l’administration du complexe à arrêter temporairement la production par souci de préserver la pérennité de l’activité du complexe, a souligné M. Maâtallah qui a précisé que l’usine consomme quotidiennement 7.000 tonnes de fer brut.

Le PDG de la société des mines de fer de l’Est (MFE), Mohamed Messaâdia, joint par téléphone, a indiqué à l’APS que les travailleurs de la mine de Ouenza sont en grève ouverte depuis le 31 mars et ont été rejoints depuis quelques jours par les travailleurs de la mine de Boukhadra pour réclamer l’obtention de primes supplémentaires.

Selon le même responsable, les travailleurs de ces deux mines "n’ont pas respecté le contrat social" signé par leurs représentants syndicaux lors des négociations ayant suivi la première grève d’une semaine en février passé, ayant donné lieu à une augmentation de salaire de 9.000 DA.

Le contrat signé garantit la stabilité au niveau des unités de MFE pour une durée de 36 mois, selon le même responsable, qui a fait savoir que face à la situation de blocage engendrée par cette grève ouverte, les initiatives se sont multipliées en coordination avec les autorités de wilaya et le partenaire social pour trouver une issue.

Une réunion est ainsi prévue cet après-midi entre les cadres de la société des mines de fer de l’Est et le partenaire social des unités des mines de Ouenza et Boukhadra pour débloquer la situation, a ajouté la même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.