Actualité

Le PT poursuivra la lutte aux côtés du peuple algérien

Publié par Dknews le 04-05-2019, 18h24 | 22
|

La Secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune a affirmé, samedi à Alger, que sa formation politique "poursuivra la lutte aux côtés de la majorité du peuple, en vue de changer le régime actuel et asseoir les bases d'un nouveau système démocratique.  

Lors d'une conférence de presse, animée à l'issue de la réunion du Bureau politique du parti, Mme Hanoune a indiqué que "sa formation politique poursuivra la lutte aux côtés de la majorité du peuple algérien qui s'est fixé pour objectif le départ du régime en place, afin de pouvoir instaurer un système à contenu politique, institutionnel et démocratique", réaffirmant que le respect de la souveraineté populaire actuellement "ne passe pas par la Constitution, mais plutôt par une assemblée constituante nationale souveraine, seule période de transition qui est en adéquation avec la volonté du peuple".

Elle a précisé, en outre, que certaines parties "tentent de réduire le processus révolutionnaire en un conflit entre des clans" au sein des institutions de l'Etat, mettant en garde contre les tentatives visant à contourner les revendications du Hirak et à semer le doute autour de toute personne ayant une position indépendante.

La SG du PT a salué également les déclarations du vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, disant, à ce propos, que la majorité écrasante "veut changer le régime alors que la minorité souhaite le maintenir et œuvre à le sauver, par des manœuvres visant à impliquer l'armée".

Evoquant les investigations avec nombre d'hommes d'affaires et anciens responsables, dans le cadre de "la lutte contre la corruption", Mme Hanoune a dit que la manière avec laquelle se déroulent ces enquêtes s'apparente à une campagne scénarisée de diffamation.

Pour Mme Hanoune, le peuple algérien "cherche à asseoir une institution judiciaire indépendante, après le départ du régime en place", relevant que les dossiers ouverts sont "anciens", ajoutant que "la nature de la justice est toujours la même, car agissant au sein du même système politique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.