Culture

Exposition Les étudiants des Beaux art dévoilent l'exposition «fils du peuple»

Publié par Dk News le 05-05-2019, 16h45 | 14
|

Une exposition collective regroupant les £uvres d'une quarantaine d'étudiants de l'école supérieur des Beaux-arts, reflétant le potentiel créatif de ces jeunes artistes peintres en formation, a été inaugurée samedi à Alger.

Particulièrement focalisée sur la peinture et la photographie en plus de l'art digital, cette exposition intitulée «Fils du peuple» se tient à la galerie d'art «Le paon» de l'Office Ryadh El Feth. Entre autres oeuvres proposées lors de cette exposition «Dhik Fel Kloub» (pas d'espace dans les c£urs) de Iheb Hamza Felfli et «El Rohania» de Meriem Fatima Markemal, des peintures contemporaines explorant le promiscuité et l'habitat urbain dans des styles très différents de dessin au crayon et au fusain ou en aquarelle. Dans un registre plus innovent, Dihia Kichou expose son tableau «Limpidité», un collage de fond noir proche de l'ardoise sur miroir comportant des croquis de portraits réalisés à la craie tout en laissant le miroir partiellement visible pour ajouter le visage du visiteurs aux dessins. L'artiste peintre Sofia Rym Amara travaille, quant à elle, sur la condition de la femme et son rapport à la société dans «La déchaînée», montrant une femme enchaînée à plusieurs boulets symboliques. Les manifestations et marches populaires qui se poursuivent dans de nombreuses villes du pays se déclinent également dans les oeuvres des étudiants comme Meriem Elbar qui expose un collage de coupures de journaux constituant une reproduction de la statue de la liberté ou la photographie prise lors des manifestations à Alger par Yasmine Ouali.

Dans le registre de la photographie quelques portraits imprimés et retravaillés sont exposés en plus d'une oeuvre intitulée «Homonyme», une prise aérienne mettant en scène une femme et un homme alignés en position f£tale. L'exposition «Fils du peuple»  se poursuit jusqu'au 25 mai à la galerie d'art «Le paon».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.