Société

Parc zoologique de Mostaganem: Naissance de quadruplés de lionceaux dont un très rare

Publié par Dk News le 06-05-2019, 14h57 | 18
|

Le jardin zoologique du parc de loisirs «Mostaland» a vu la naissance de quadruplés de lionceaux d’espèce africaine dont un lionceau blanc, un fait très rare dans le monde, a-t-on appris dimanche auprès de la Direction du parc.

Le responsable de la clinique vétérinaire de Mostaland, Lakhdar Ouassini, a précisé, dans une déclaration à l’APS, qu’il s’agit du premier cas de naissance d’un lion africain blanc en Algérie, «un fait très rare dans le monde, sachant que cette espèce ne vit que dans quelques parcs zoologiques et qu’elle n’existe plus dans la nature».

M. Ouassini a indiqué que les quadruplés sont en bonne santé. L’équipe médicale du parc a mis en place les conditions nécessaires à la prise en charge vétérinaire, permettant aux lionceaux, qui pèsent 1,2 kilo chacun, d’être auprès de leur mère 'Chima' sans aide externe.

Le vétérinaire a indiqué que «cette naissance était attendue, car les gênes des parents, -'Chima', la mère, et 'Beckham', le père, qui proviennent de la wilaya d'El Tarf- renferment ceux du lion blanc africain, une espèce qui n’existe plus dans la nature.» M. Ouassini a qualifié cet événement d’»exceptionnel» et de «merveilleux», affirmant que de cette espèce d’animaux rares, il ne reste que 125 lions dans les parcs zoologiques. Le parc de Mostaland a connu, en juillet dernier, de nouvelles naissances de tigres royaux du Bengale, blancs et bruns, après la réussite de la première naissance en Algérie de cette espèce rare au sein des parcs.

Ce parc, ouvert aux visiteurs le 13 juillet 2017, abrite 100 animaux de 36 races et espèces, dont des animaux rares comme les tigres royaux du Bengale, les loups polaires blancs, les lamas, les babouins gabonais, les crocodiles du Nil, les lions africains, ainsi que les espèces locales menacées d’extinction comme le Fennec, l’Hyène le macaque et le singe Magot.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.