Actualité

Intérieur : Des mesures urgentes pour lutter contre les MTH (ministère de l'Intérieur)

Publié par Dknews le 07-05-2019, 18h06 | 62
|

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Salaheddine Dahmoune a décidé de proposer le programme relatif à la stratégie nationale intersectorielle pour la lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH) en vue de le soumettre au Gouvernement pour adoption en tant que plan d'action, a indiqué hier un communiqué du ministère.

Après avoir pris connaissance du bilan d'activités des différents secteurs dans le cadre de la mise en £uvre de la stratégie nationale qui s'étalera sur 03 ans, le ministre qui a présidé lundi la réunion de la commission interministérielle pour la lutte contre les MTH a mis en avant "l'impératif d'appliquer les mesures prises, d'évaluer leurs résultats et de poursuivre les efforts consentis".

Il a également décidé de "proposer le programme relatif à cette stratégie et de le soumettre au gouvernement pour adoption en tant que plan d'action". Par la même, il a été décidé de "charger les services du ministère des ressources en eau d'arrêter les besoins financiers pour le traitement des points noirs du réseau d'approvisionnement en eau potable, d'assainissement et la définition des priorités et la réflexion à un financement commun".

Dans le même contexte, "le ministère de l'Environnement en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, des Ressources en eau, de la Santé et du commerce ont été chargés de prendre les mesures légales à l'encontre de 17 entreprises déversant de manière anarchique des liquides industriels polluants, prenant en considération les résultats des opérations de contrôle, tels que les décisions prises auparavant au niveau de la zone industrielle de Reghaia et d'organiser des visites d'inspection aux services de l'environnement de ces entreprises afin de s'assurer que les réserves enregistrées soit prises en charge".

Le ministre a souligné, dans ce sens, "la nécessité d'accélérer l'élaboration des deux textes relatifs à la création de la commission nationale de la lutte contre les MTH et le projet de décret modifiant le décrets relatif aux bureaux communaux d'hygiène". En parallèle, "des programmes de sensibilisation seront appliqués à travers l'exploitation de l'ensemble des espaces d'information et l'implication de tous les secteurs concernés selon un plan de communication unifié et un dispositif de suivi continu à même de contrôler le taux d'exécution des mesures prises au niveau du ministère de l'Intérieur".

Ces décisions s'inscrivent dans le cadre de "l'intérêt accordé par le ministre de l'Intérieur à la santé publique car étant à la tête des priorités des pouvoirs publics", d'où l'impératif "d'accélérer le rythme de révision du cadre juridique et réglementaire des bureaux communaux d'hygiène et du comité national chargé de la lutte contre les MTH pour leur permettre d'accomplir leurs missions dans les règles de l'art".

A cet effet, le ministre a invité les membres du comité sectoriel à "£uvrer, de façon continue et durable, à la prise de conscience et à la sensibilisation pour préserver l'environnement en mettant à profit les médias sociaux, mais aussi à l'encouragement de toute initiative susceptible d'améliorer l'environnement et à la préservation de la santé publique".

Outre les cadres du ministère de l'Intérieur, les SG de plusieurs secteurs ont pris part à cette réunion, à savoir : les Ressources en eau, l'Environnement, la Santé, l'Agriculture, l'Habitat, l'Industrie, l'Enseignement supérieur, l'Education nationale, la Communication, les Affaires religieuses, le Commerce et le ministère des Travaux publics.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.