Santé

Enchainer les régimes peut être une source de stress

Publié par Dk News le 08-05-2019, 15h46 | 8
|

Les régimes perturbent les habitudes que vous aviez données à votre corps. Si vous les enchainez, votre organisme va mal réagir et augmenter votre stress.

Le stress occasionné par un régime drastique n'est pas seulement une question de volonté, de frustration, de peur de l'écart. Il y a aussi des raisons physiologiques à ce stress (physique et mental) que connaît toute personne qui suit un régime amaigrissant. Un programme restrictif entraîne des carences nutritionnelles en vitamines, oligo-éléments et minéraux qui mettent à mal la biochimie du cerveau. « Les régimes qui suppriment totalement ou presque les glucides, comme les régimes hyperprotéinés, sont les plus stressants physiologiquement, ajoute la diététicienne. Sans glucides, le corps ne peut sécréter de sérotonine à partir du tryptophane. Seuls les acides aminés tyrosine et phénylamine vont être transformés en dopamine et noradrénaline. Le corps va donc être dans un état de stress continu. » D'où des pulsions sucrées, car le corps sait qu'il a besoin de sérotonine pour retrouver un peu de sérénité. « Non seulement ce type de régime stresse le corps et l'esprit, mais en plus, il s'accompagne souvent d'un effet rebond après, car le corps garde le souvenir de ce manque de sérotonine et aura tendance à se diriger vers le sucré. »

Renouer avec ses sensations alimentaires

Parce que l'alimentation ne saurait se résumer à un décompte des calories et parce que le surpoids a toujours une composante psychologique, de plus en plus de nutritionnistes (les docteurs Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer en chefs de file) prennent en compte cet aspect psycho-comportemental dans la gestion du surpoids, bannissant le concept de régime. Leur credo : apprendre à mieux gérer ses émotions négatives, et notamment le stress, à l'origine des impulsions alimentaires.

Un travail qui nécessite de savoir reconnaître ses sensations alimentaires, et notamment de faire la différence entre la faim et les émotions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.