Monde

Liban: Funérailles sous haute sécurité de Mohamed Chatah

Publié par DK News le 29-12-2013, 16h09 | 44
|

Le Liban se préparait dimanche sous haute sécurité  pour les funérailles de Mohamed Chatah, ex-ministre des Finances, assassiné  vendredi dans un attentat à Beyrouth. 

Plusieurs véhicules de l'armée libanaise étaient visibles dimanche matin  dans le périmètre du centre-ville de Beyrouth, où M. Chatah et six autres personnes  ont été tués vendredi et où il sera inhumé, rapportent des médias.  Mohammad Chatah sera enterré dans le mausolée de Rafic Hariri, ex-Premier  ministre lui-même assassiné en 2005 dans un attentat qui avait plongé le Liban  dans l'instabilité. 

Le meurtre de M. Chatah n'a pas été revendiqué mais la coalition du  «14 mars» a d'ores et déjà mis en cause le pouvoir à Damas et le mouvement Hezbollah.  Le mouvement chiite a pour sa part dénoncé le meurtre comme une tentative  de «détruire l'unité nationale», tandis que Damas a démenti toute implication. 

La coalition a appelé les Libanais à participer en masse aux obsèques  qui se tiendront dans la mosquée Mohammad al-Amine, adjacente au mausolée.  M.Chatah, ex-ministre des Finances et ancien ambassadeur à Washington,  était un proche conseiller de Saad Hariri, ex-Premier ministre et fils de Rafic  Hariri.  Il était considéré comme une personnalité modérée et un homme de dialogue.  dans un pays profondément divisé entre partisans et opposants au gouvernement  syrien

 Violent bombardement israélien sur des villages du Liban-Sud 

L’armée israélienne a bombardé dimanche plusieurs  villages frontaliers du Liban-Sud, où plus de 20 obus se sont abattus, rapporte  l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).  Les bombardements ont notamment touché les villages de Rachaya, Rachaya  al-Fakhar, Ebl el-Saki, Wazzani, Kfarchouba et Sarda.  Ces tirs interviennent en représailles à une explosion qui a eu lieu  tôt le matin au nord d’Israël.  

Selon l'agence ANI, il s'agit de deux roquettes tirées à partir du Liban  et qui ont explosé en territoire libanais dans le village de Sarda, près de  Wazzani. La radio publique israélienne a pour sa part évoqué une roquette tirée  à partir du sud du Liban, qui a explosé dans le nord d'Israël, dans un champ  près de la ville de Kyriat, sans faire ni victime ni dégât.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.