Santé

... aggrave le risque de diabète

Publié par Dk News le 10-05-2019, 15h20 | 30
|

Travailler en horaire décalé augmente globalement de 9 % le risque de développer un diabète de type 2 selon une étude. Mais les hommes sont encore plus vulnérables que les femmes.

Décidément il ne fait pas bon travailler de nuit. Alors que plusieurs études ont déjà démontré la surexposition au risque de cancer de la prostate (pour les hommes), de cancer du sein (pour les femmes) et à l'obésité, une étude enfonce le clou en mettant en garde une nouvelle fois contre le diabète. Les hommes qui travaillent en horaire décalé ont en effet 35 % plus de risque d'avoir un diabète de type 2 selon cette étude chinoise réalisée par l'université Huazhong University of Science and Technology. Globalement, tout sexe confondu, le risque est accru de 9 %.

"Etant donnée la prévalence croissante du travail en horaires décalés dans le monde et le lourd fardeau que représente le diabète, les résultats de notre étude fournissent les indices valables et pratiques de la prévention du diabète", expliquent les chercheurs dans la revue scientifique Occupational and Environmental Medicine.

Les raisons à ce phénomène pourraient venir de la perturbation du sommeil et des habitudes alimentaires induites par le travail en horaires décalés. L'alimentation à une heure tardive la nuit rend l'organisme plus prompt à stocker l'énergie en graisses, augmentant le risque d'obésité et le diabète de type 2.

Une bonne hygiène de vie

Forts de ces résultats, les hommes qui travaillent en rotation ou de nuit devraient faire particulièrement attention à leur hygiène de vie. Cela passe d'abord par une alimentation équilibrée : manger des fibres, des aliments à faible index glycémique et éviter au maximum les aliments gras et encore plus les graisses saturées, mauvaises pour les artères.

Ensuite, une activité physique (douce et d'endurance) doit être pratiquée régulièrement car le sport brûle le glucose et favorise l'équilibre glycémique (taux de sucre dans le sang).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.