Monde

Diplomatie: Palestiniens et Américains aux antipodes à l'ONU

Publié par Dk News le 10-05-2019, 15h39 | 10
|

Les Palestiniens et Américains ont affiché jeudi des positions aux antipodes sur le futur plan de paix que doit dévoiler en juin Washington, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens.

En présence de Jason Greenblatt, conseiller de Donald Trump pour le Proche-Orient, le chef de la diplomatie palestinienne Riyad al-Maliki a jugé que le futur plan américain n'était pas le fruit «d'efforts de paix».

La présence des deux responsables dans une même salle est rarissime alors que les relations entre Palestiniens et Américains sont rompues depuis la reconnaissance fin 2017 par Donald Trump d'El-Qods occupé comme capitale d'Israël.

«Tout indique jusqu'à présent qu'il ne s'agit pas d'un plan pour la paix mais plutôt de conditions que nous devrions accepter. Il n'y aucune somme d'argent qui rendrait ces conditions acceptables», a asséné le ministre palestinien. La vision qui sera proposée «sera réaliste et réalisable», a rétorqué Jason Greenblatt.

Elle a été conçue par une équipe qui a voulu avoir un «oeil neuf» sur les causes du conflit, a-t-il ajouté, en réclamant d'aider les deux parties à en discuter lorsqu'elle sera dévoilée. Jason Greenblatt est co-auteur avec Jared Kushner, conseiller et gendre de Donald Trump, et l'ambassadeur américain en Israël David Friedman, du plan de paix en gestation depuis deux ans et attendu le mois prochain. La réunion informelle à l'ONU du Conseil de sécurité sur la colonisation israélienne a été organisée par l'Indonésie et le Koweit, deux membres non permanents.

Entrecoupée de vidéos, elle a donné lieu à des interventions d'experts critiques à l'égard d'Israël et de son soutien américain. Lors de la signature des accords de paix d'Oslo, «il y avait 100.000 colons israéliens», 25 ans après, «il y en a maintenant plus de 600.000 dans les territoires palestiniens, y compris El-Qods Est», a rappelé, de son côté, Riyad al-Maliki.

Israël «ne cherche même plus à dissimuler la véritable nature coloniale de ses activités d'occupation ni son intention d'annexer les territoires palestiniens», a affirmé le responsable palestinien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.