Monde

Crise en Ukraine : Poutine appelle à «l'arrêt immédiat de l'opération punitive de l'armée» dans l'Est

Publié par Dknews le 27-05-2014, 17h08 | 20
|

Le président russe Vladimir Poutine a appelé mardi à «l'arrêt immédiat de l'opération punitive de l'armée» ukrainienne dans l'est du pays, en proie à des violences.

Lors d'une conversation téléphonique avec le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, «Vladimir Poutine a souligné la nécessité d'arrêter immédiatement l'opération punitive de l'armée dans les régions du Sud-Est et de mettre en oeuvre un dialogue pacifique entre Kiev et les représentants des régions» ukrainiennes, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a pour sa part souligné que «la tâche numéro un et le test de la solidité des autorités à Kiev, vu le résultat de l'élection présidentielle, est l'arrêt immédiat de l'emploi de l'armée contre la population et l'arrêt par toutes les parties de toute violence», a-t-il dit. L'armée ukrainienne a annoncé avoir lancé lundi une «opération anti-terroriste» à l'aéroport de Donetsk, dans l'Est du pays contrôlé depuis la matinée par des militants de l'opposition armés.

La veille, les régions séparatistes de Donetsk et de Lougansk avaient connu une accalmie après des jours de combats violents, l'armée ukrainienne perdant plus de 26 soldats. L'élection présidentielle en Ukraine n'a pas pu se dérouler dans l'Est, entre peur des gens d'aller voter, commissions électorales locales sous le contrôle des séparatistes et tout simplement en raison de l'absence d'urnes et de bulletins dans certains bureaux de vote.

A Donetsk, bastion des séparatistes, aucun bureau de vote n'a ouvert.
Le vainqueur dès le premier tour de la présidentielle, l'oligarque Petro Porochenko a précisé lundi ses priorités et sa stratégie pour mettre fin au conflit dans l'Est et conduire son pays sur la voie de l'intégration européenne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.