Monde

Soudan: Des manifestants démantèlent des barricades à Khartoum

Publié par Dk News le 17-05-2019, 16h15 | 19
|

Des manifestants ont démantelé vendredi des  barricades à Khartoum mais ont menacé de les rétablir si les généraux ne  reprenaient pas les négociations sur un transfert du pouvoir, ont rapporté  des médias locaux.

«Nous avons levé le barrage routier comme l'armée le demandait», a  expliqué l'une des nombreuses femmes qui ont participé à l'opération, citée  par des médias.

«Mais si nous exigences ne sont pas satisfaites, nous  reviendrons», a-t-elle assuré. La fermeture du Boulevard du Nil, qui longe le fleuve nourricier du  Soudan, par l'une de ces barricades, a créé le chaos dans une bonne partie  de la capitale soudanaise et poussé l'armée à suspendre mercredi soir le  dialogue avec les leaders de la protestation sur la transition politique. Les tentatives des forces de l'ordre d'enlever ces barrages, installés  également sur d'autres avenues, ont donné lieu à des violences. Cinq civils  et un militaire ont été tués lundi dans des heurts et huit civils blessés  mercredi. Le chef du Conseil militaire qui a pris le pouvoir après l'éviction du  président Omar el-Béchir le 11 avril, a justifié cette suspension de 72  heures des pourparlers par la dégradation de la sécurité.

Le général Abdel Fattah al-Burhane a cité l'érection de barrages routiers  hors du lieu du sit-in principal tenu par les manifestants depuis le 6  avril devant le QG de l'armée, la fermeture d'une ligne de chemin de fer et  des «provocations» contre les forces de l'ordre. Les leaders de l'Alliance pour la liberté et le changement (ALC), fer de  lance du mouvement de contestation, ont regretté cette suspension mais  affirmé vouloir maintenir la mobilisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.