Actualité

Algérie - Botswana : L'Algérie propose la formation d'étudiants botswanais dans le domaine des nouvelles technologies

Publié par dk news le 27-05-2014, 17h49 | 31
|

La ministre de la Poste et des technologies de l'Information et de la Communication, Zohra Derdouri, a déclaré hier à Alger, que l'Algérie a proposé la formation d'étudiants Botswanais dans le domaine des nouvelles technologies.

"En ce qui concerne la formation, nous leur avons proposé de voir la possibilité d'accueillir des étudiants pour les former en matière de technologie sachant qu'ils seront opérationnels dès leur sortie", a précisé la ministre à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères du Botswana, Phandu TC Skelemani. Elle a souligné, à ce propos, que l'Algérie "dispose de deux instituts de formation dans le secteur des télécommunications, qui accueille déjà beaucoup d'étudiants Africains".

Mme Derdouri, a noté, dans le même sens, que l'Algérie et Botswana "peuvent avoir des échanges dans ce domaine" précisant que ce pays est "intéressé par l'expérience algérienne particulièrement la 3 et la 4 G", une technologie que ce pays "souhaite lancer en allant plus vite et en tenant compte du retard qu'il accuse".

En matière du développement de la fibre optique, la ministre a également indiqué que le Botswana a "des similarités avec l'Algérie" notamment dans les régions du Sud où le nombre d'habitants ne dépassant pas 1000 par localité ce qui facilitera le transfert de cette technologie pour ce pays.

De son côté, le ministre botswanais, en visite en Algérie a indiqué que son pays compte, pour le développement de son pays, "sur le soutien et l'aide de l'Algérie qui est un grand pays, et réalisé un saut qualitatif dans ce secteur".

A rappeler que l'Algérie et le Botswana avaient signé lundi à Alger un accord-cadre pour promouvoir leur coopération économique, à travers une commission mixte installée à cet effet. L'accord-cadre prévoit le renforcement de la coopération économique entre les deux pays dans les domaines, notamment, de l'industrie et de l'agriculture. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.