Economie

3e édition de la Comparex Technology Days à Alger Pour une gestion optimale de l'entreprise

Publié par dk news le 27-05-2014, 18h33 | 33
|

La 3e édition de la "Comparex technology days", inscrite cette année sur le thème de la "Business  Continuity management" (gestion de la continuité de service), s'est ouverte hier à Alger en présence de plus de 150 représentants d'instituions nationales et d'entreprises publics et privées.

Après les thématiques de la "Virtualisation" et du "Cloud" pour les précédentes éditions, cette journée débattra du Business Continuity Management, une "problématique constante" pour les managers, surtout ceux des entreprises dont l’activité repose principalement sur les technologies de l'information et de la communication, a indiqué à l'APS, le DG de Comparex Algérie, Djaoued Salim Allal.

La Business Continuity management vise "à assurer" le maintien d'une activité en cas de panne ou problème imprévu ou survenu aléatoirement au niveau d'un réseau ou matériel informatique, a-t-il dit, expliquant que pour certaines sociétés, une panne de leurs réseaux intranet de 24 heures, par exemple, peut ne pas affecter l'activité, mais pour d'autres une panne d’une minute est un manque à gagner énorme.

Elle a pour objectif de préparer l'entreprise à une gestion optimale d'une éventuelle crise, en rétablissant dans les meilleurs délais les fonctions importantes. Il s'agit, par exemple, de mettre en place un plan de reprise des bases de données en cas de crash du réseau ou matériel informatique de l'entreprise ou de l'administration, a-t-il encore expliqué.

Plusieurs communications sont à l'ordre du jour de cette rencontre comme "les Datacenter mobile", "la gestion de récupération des données" et "les outils software relatifs à la Business Continuity management".

Les Technology Days sont des séminaires professionnels organisés par Comparex Algérie, un intégrateur de solutions informatiques et technologiques réunissant annuellement les institutions et entreprises (banques, assurances, télécommunications, compagnies aériennes et administrations publiques) afin de les initier aux nouveaux concepts technologiques.

Ils permettent aux différentes parties de partager leur expertise et retour d’expérience dans le développement et l’exploitation des technologies, créant, ainsi, un espace d’échange et d’émulation à travers les conférences débats et les ateliers de travail, a-t-on indiqué auprès des organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.