Culture

Théâtre La pièce "peinture spéciale" régale les adeptes du 4ème art à Khenchela

Publié par Dk News le 22-05-2019, 15h48 | 14
|

La pièce «peinture spéciale», produite par   la compagnie Taftika pour le théâtre et les arts du spectacle et le théâtre   régional d’El Eulma (Sétif), a bien été apprécié par les adeptes du 4ème   art à sa présentation mardi dans la soirée à la maison de la culture Ali   Souaï de Khenchela.

Mis en scène par Sofiane Attia sur un texte de Bilal Laaraba, le spectacle   d’une heure a réussi à forcer le rire de l’assistance composée de familles   et de jeunes à la faveur du jeu talentueux des comédiens Atef Kermich et   Bilal Laaraba.

Lauréate de plusieurs prix nationaux et maghrébins, l’£uvre aborde d’un   ton satirique au travers du quotidien de deux peintres les vices et tares   de la société, et les comportements inconsistants de ses membres.  Pour Dr Amar Lekhcheb, la pièce bien qu’humoristique met à nu nombre de   «maux» de la société algérienne qu’il convient de mettre en exergue pour en   guérir. Cet avis a été également partagé par le jeune Houssam Mordjane.   Le comédien et auteur de la pièce, Bilal Laaraba, a indiqué que la satire   permet de transmettre avec aisance au public le message critique véhiculé   par la pièce contre les malaises de la société.  Approché à la fin de la pièce, le metteur en scène Sofiane Attia a relevé   que «peinture spéciale» s’est déclinée dans un dialectal qui met en   évidence toute la richesse esthétique du parler populaire pour porter un   regard critique sur les comportements aussi bien des simples citoyens   gouvernés que des décideurs. 

Il a également noté que la scénographie confiée à Achour Bouras s’est   identifiée à l’esprit de la pièce donnant même une certaine vie à des   objets comme le balaie et les outils de peinture.  Cette pièce a été présentée dans le cadre du programme d’animation   culturelle de la direction de la culture qui propose au public à l’occasion   du ramadhan une série de manifestations culturelles à la maison de la   culture et à la cinémathèque.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.