Actualité

Présidentielle du 4 juillet: 77 lettres d'intention déposées

Publié par Dknews le 24-05-2019, 17h11 | 11
|

Un total de 77 lettres d'intention, dont trois de chefs de partis politiques, ont été déposées par les postulants à la candidature à l'élection présidentielle du 4 juillet prochain, selon un bilan du ministère de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, rendu public la veille de la fin du délai réglementaire de dépôt des dossiers de candidature au du Conseil constitutionnel.

Le ministère de l'Intérieur précise que "le bilan provisoire de la remise des formulaires de souscription de signatures individuelles pour les postulants à la candidature à l'élection de la présidence de la République, arrêté au mercredi 22 mai, compte 77 lettres d'intention déposées, ce qui représente 74 candidats libres et trois candidatures émanant des partis politiques, à savoir l'Alliance nationale républicaine (ANR), le Front El Moustakbel (FM) et le Front algérien pour le développement, liberté et équité (FADLE)".

"Les concernés ont pu bénéficier des quotas de formulaires de souscription, en application des dispositions légales en vigueur", ajoute la même source, relevant que "l'opération se déroule dans de "bonnes conditions".

Il est prévu que les directions des partis de l'Alliance nationale républicaine (ANR) que dirige Belkacem Sahli et du Front el-moustakbal (FM) que préside Abdelaziz Belaid se réunissent aujourd'hui jeudi pour trancher de manière définitive quant à leur participation à l'élection présidentielle.

Pour rappel, les délais réglementaires de dépôt des candidatures au niveau du Conseil constitutionnel expire samedi prochain, 25 mai 2019. A ce titre, l'article 140 de la loi organique du 25 août 2016 relative au régime électoral énonce : "La déclaration de candidature est déposée, au plus tard, dans les délais de quarante-cinq (45) jours qui suivent la publication du décret présidentiel portant convocation du corps électoral".

Dans le même sillage, l'article 141 de la même loi énonce : "Le Conseil constitutionnel statue sur la validité de candidatures à la présidence de la République par décision, dans un délai de dix (10) jours francs, à compter de la date de dépôt de la déclaration de candidature".

Le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah, avait signé le 9 avril dernier, le jour même de sa prise de fonctions officielle, le décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour l'élection du 4 juillet prochain. Ce décret a été publié le 10 avril dans le journal officiel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.