Actualité

Examens de fin d’année : 1.800.000 candidats tous cycles confondus

Publié par Dknews le 27-05-2014, 18h53 | 40
|

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a affirmé lundi soir à Alger que toutes les conditions étaient réunies pour assurer le bon déroulement des examens de fin d'année.

Hôte de l'émission «Invité de la semaine» de la Télévision nationale, Mme Benghebrit a tenu à rassurer les parties concernées, notamment les parents d'élèves en classes d'examen, en précisant que tous les moyens matériels et humains avaient été mobilisés par l'Office national des examens et concours (ONEC), pour assurer le bon déroulement des épreuves.

A une question sur les appréhensions exprimées par certains concernant le déroulement des épreuves et la correction des copies, la ministre a affirmé que l'ONEC «se charge des préparatifs des examens en faisant preuve d'un sens élevé de professionnalisme et en prenant les mesures nécessaires», précisant que cette opération obéissait à «un processus complexe et de longue haleine enclenché à chaque rentrée scolaire et pour lequel une importante enveloppe est allouée en sus de la mobilisation de 500.000 fonctionnaires».

Mme Benghebrit a souligné, dans ce contexte, la contribution «effective et importante» des autres secteurs et institutions à l'instar de l'Armée de nationale populaire (ANP), la Sûreté nationale et la Protection civile ainsi que la Santé, au regard de la grande superficie de notre pays et  du nombre important des candidats aux différents examens. 

L'occasion était pour elle d'inviter tous les candidats aux différents examens à avoir confiance en leurs capacité et à faire preuve de persévérance.  Mme Benghebrit a, également, appelé tous les acteurs (parents d'élèves, syndicats et enseignants) ) à contribuer au succès de ces examens auxquels concourrant cette année plus de 1.800.000 candidats, tous cycles confondus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.