Culture

Une semaine d'activités culturelles (Rétrospective)

Publié par Dk News le 25-05-2019, 15h10 | 17
|

- Le paysage culturel de la semaine écoulée aura   été marqué par la poursuite, à Alger, Tizi-Ouzou, Bejaïa et Oran, du 20e   Festival culturel européen, ouvert le 10 mai dernier, en plus d'autres   activités en lien avec, la musique, l'archéologie, le théâtre, le cinéma et   le patrimoine.

 

- Poursuite, samedi dernier à la salle Ibn Zeydoun de l'Office Riadh El   Feth (Oref), du 20e Festival culturel européen (10-27mai), avec une fusion   musicale entre le trio polonais «Witold Janiak» et les algériens, Nazim   Bakour et Mourad Haneche.

 

- Concert de music Fado, animé devant un public très nombreux, jeudi soir à   la salle Ibn Zeydoun de l'Office Riadh El Feth (Oref), par la chanteuse   portugaise Claudia Leal, dans le cadre du 20e Festival culturel européen   (10-27 mai).

 

- Clôture, dimanche soir au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (Tna) de   l'évènement, «Lumière sur la nouvelle scène de la Chanson Chaâbi», organisé   par l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), avec un   concert animé par Abdelkader Chaou.

 

- Abbas Righi, chanteur andalou dans le genre Malouf, distingué lundi soir   au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (Tna), par l'Office national des   droits d’auteur et droits voisins (Onda), à l'occasion de la sortie de son   premier coffret-CD.

 

- Réalisation, par la direction de la Culture de Laghouat d'un ambitieux   programme de classification et de sauvegarde de plus d’une centaine de   monuments et sites archéologiques disséminés sur le territoire de la ville.

 

- Présentation, mardi soir à la maison de la Culture Ali-Souaï de Khenchela   de la pièce de théâtre, «peinture spéciale», mise en scène par Sofiane   Attia sur un texte de Bilal Laaraba et coproduite par, la Compagnie   «Taftika» pour le théâtre et les arts du spectacle et le Théâtre régional   d’El Eulma (Sétif).

 

- Lancement, mercredi soir au planétarium du Ciné-planète à la maison de la   Culture, «Abdelouahab-Salim» à Tipaza, des premières projections de films   documentaires sur l'astronomie, organisées par l'Office national de la   culture et de l'information (Onci) en partenariat avec le Centre de   recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

 

- Concert chaâbi, animé mercredi soir au Théâtre national   Mahieddine-Bachtarzi par le chanteur engagé Baâziz devant un très nombreux   public.

 

- Mise en valeur, mercredi soir au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria à   Alger, du patrimoine culturel des wilayas du centre, au troisième soir de   la manifestation, «Les nuits d'Alger» (20-23 mai), qui ont déjà distingué   depuis lundi, le patrimoine de l'Ouest et du Sud, alors que celui de l'Est   était prévu pour jeudi.

 

- Participation de l'Association, «Dar El Ghernatia» de musique andalouse   et de la chanteuse Manel Gherbi au premier Festival international de   musique andalouse, prévu à Casablanca, au Maroc du 23 au 25 mai.

 

- «Hirafi»(artisan), un court métrage-documentaire de 15 mn sur les métiers   d’art traditionnels encore pratiqués aujourd'hui, autofinancé et réalisé en   sept séquences successives par Wahid Tachouche, présenté jeudi soir à la   Cinémathèque d’Alger.

 

- Plus de 50 jeux de Puzzle, mis, jeudi par le Musée public national,   «Ahmed-Zabana» à Oran, à la disposition des enfants pour leur faire   connaître les objets proposés à l'exposition par cet établissement   patrimonial.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.