Actualité

L’Algérie contribue de façon considérable au développement de l’énergie en Afrique

Publié par Dknews le 25-05-2019, 17h52 | 17
|

L’Algérie contribue de façon considérable au développement de l’énergie sur le continent africain notamment dans le partage d’expériences dans ce domaine, a déclaré à Alger Mme Namira Najm, ambassadrice conseillère juridique de l’Union Africaine (UA), lors d’une conférence de presse.

"On ne peut pas trouver mieux que l’Algérie dans le domaine de l’énergie (...) abriter le siège de la Commission de l’UA de l’énergie, est une forme de soutien majeur à l’UA notamment dans la fourniture de tous les moyens et privilèges pour assurer un bon fonctionnement de la Commission", s’est félicitée Mme Nejm, lors d’une conférence de presse animée jeudi soir.

Un accord de siège de la Commission africaine de l’Energie (AFREC), créée en 2001 et active depuis 2008, a été signé mercredi à Alger, par Mme Namira Najm, ambassadrice conseillère juridique de l’UA et le Directeur général du Protocole au ministère des Affaires Etrangères (MEA), M. Magramane Lounès. La Commission, dont le siège se trouve à Alger (Hydra), est dirigée par le soudanais Rachid Ali Abdallah, chef exécutif.

"L’Algérie est parmi les leaders mondiaux dans le domaine de l’énergie et par son expérience elle contribuera de façon considérable au développement de l'énergie sur le plan régional et continental notamment dans le rapprochement entre les pays africains pour mettre en place un plan de travail global pour la protection de l’énergie", a poursuivi Mme Nejm.

La Commission a pour missions l’élaboration des politiques, des stratégies et des plans de développement de l'énergie sur la base des priorités de développement sous-régional, régional et continental et l’indication des voies et moyens de leur mise en œuvre, lit-on sur son site Web.

Elle se charge également de la Conception, l’élaboration et l’actualisation d'une banque de données continentale dans le domaine de l'énergie, ainsi que de la promotion de la diffusion rapide des informations et de l'échange d'informations entre les Etats membres et les Communautés Economiques Régionales.

La création de l’AFREC avait été décidée par la Conférence des ministres africains de l'Energie, organisée par l'OUA en avril 2001 à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.