Actualité

Talaie El Hourriyet: la solution politique "consensuelle" passe par un dialogue avec des interlocuteurs "crédibles"

Publié par Dknews le 25-05-2019, 18h16 | 9
|

Le parti Talaie El Hourriyet a appelé, samedi à Alger, à l’ouverture d’un dialogue avec des interlocuteurs "crédibles qui recueillent l'assentiment populaire", afin de dégager, dans les meilleurs délais, une solution politique "consensuelle".

Réuni en session ordinaire, le bureau politique du parti Talaie El Hourriyet a exprimé son inquiétude sur "l’impasse politique générée par  la mise en œuvre exclusive de l’article 102 comme solution de sortie de crise", appelant à "l’ouverture d’un dialogue pour dégager, dans les meilleurs délais, une solution politique consensuelle qui réponde aux aspirations du peuple et évite à notre pays un vide constitutionnel, politique et institutionnel, aux conséquences imprévisibles (...)".

L’échec "consommé" de l’élection présidentielle, initialement prévue le 4 juillet, que le peuple a rejeté, affirme-t-on dans le communiqué sanctionnant les travaux de la session du bureau politique de ce parti, commande, "impérieusement, le recours à la voie politico-constitutionnelle", estimant toutefois que le succès de ce dialogue dépend de la qualité des interlocuteurs qui doivent être "crédibles" et qui "recueillent l’assentiment populaire", en plus d'un cadre "adéquat" pour ce dialogue et un objet "clair".

Tout en réitérant son soutien à "la Révolution  populaire qui (....) a démenti tous les pronostics de ceux qui ont parié sur son essoufflement en cette période du Ramadhan et sur sa division par la manipulation de ses différentes composantes", le parti d'Ali Benflis, a rappelé que ce dialogue doit réunir les représentants du mouvement populaire et de la société civile et ceux des partis et personnalités nationales qui "se sont illustrés dans la lutte contre l’ancien régime et ont soutenu la révolution populaire pacifique depuis ses débuts".

Pour lui, un tel dialogue doit, également, viser "un plan global de règlement de la crise assurant au pays une continuité institutionnelle transitoire jusqu’à l’élection du prochain président de la République, avec, notamment, la création d’une Instance indépendante pour l’organisation, la supervision et la surveillance de cette élection jusqu’à la proclamation des résultats du scrutin".

Il a dans ce cadre, salué la mobilisation des étudiants à l’occasion du 19 mai, journée de l’Etudiant qui se sont, lit-on dans ce communiqué, "réappropriés cette date historique qui marque, selon le parti, l’engagement et la participation active des étudiants et lycéens à la glorieuse Révolution de Novembre", estimant, à ce propos, que l'Appel  pour un règlement consensuel de la crise lancé par Ahmed Taleb Ibrahimi, Ali Yahia Abdenour et Rachid Benyelles s’inscrit "clairement" dans cette perspective et "mérite toute l’attention", eu égard à la qualité morale et au parcours historique et politique de ses auteurs.

Talaie El Hourriet a salué, à l'occasion, les initiatives, en cours, de la société civile, notamment la concertation initiée par la Confédération des syndicats autonomes (CSA) pour dégager une plateforme consensuelle en prévision du dialogue "pour un règlement de la crise multidimensionnelle qui affecte le pays".

Il s'est dit, également, convaincu que l’Armée nationale populaire (ANP) a un rôle "important" à jouer dans ce dialogue, comme "accompagnateur et facilitateur" et comme "garant de la mise en œuvre de la feuille de route qui sera adoptée, par consensus, par les partenaires à ce dialogue".

Par ailleurs, le communiqué de cette formation politique a rappelé que "le devoir des éléments de la sûreté publique est de protéger les manifestants contre toute tentative de provocation et de menace à leur sécurité (....)", s'élevant à l'occasion contre "les atteintes à la liberté d’expression".

Le bureau politique de Talaie El Hourriet  a exprimé sa "grande" préoccupation par rapport à la détérioration continue de l’économie nationale dont les principaux indicateurs "sont en régression", en raison de "l’impasse politique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.