Société

Turquie: Des prisonniers mettent fin à leur grève de la faim

Publié par Dk News le 26-05-2019, 15h48 | 11
|

Des prisonniers en Turquie ont annoncé dimanche par la voix de leur représentant avoir mis un terme à une grève de la faim suivie par plusieurs milliers de personnes pour protester contre les conditions de détention du leader kurde Abdullah Ocalan, après un appel de ce dernier en ce sens.

«Nous mettons un terme à nos grèves de la faim (...) à l'appel» de M. Ocalan, a déclaré Deniz Kaya dans un communiqué reproduit par l'agence de presse prokurde ANF, proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Des avocats d'Abdullah Ocalan, l'un des fondateurs du PKK, une organisation classée «terroriste» par Ankara et ses alliés occidentaux, avaient transmis un peu plus tôt dimanche un message de leur client appelant à la fin du mouvement, dont «l'objectif (...) a été atteint».

L'interdiction faite à M. Ocalan de voir ses avocats depuis 2011 a en effet été levée la semaine dernière, et il a pu s'entretenir avec eux deux fois ce mois-ci.

Selon le parti prokurde HDP, quelque 3.000 prisonniers sont en grève de la faim en Turquie, la plupart ayant rejoint le mouvement ces derniers mois par solidarité avec la députée prokurde Leyla Güven, qui refuse de s'alimenter depuis novembre dernier pour protester contre l'isolement imposé à M. Ocalan. Mme Güven a elle aussi annoncé dimanche mettre un terme à sa grève de la faim, dans un communiqué lu à Diyarbakir (sud-est) par le député HDP Tayip Temel. «Mais notre lutte contre l'isolement et notre combat pour la paix sociale continuent dans tous les domaines», a-t-elle toutefois souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.