Actualité

Célébration de la journée mondiale - anti-tabac : L’association «El Badr» sensibilise les usagers du rail aux dangers du tabagisme

Publié par Amel B. le 27-05-2014, 19h13 | 203
|

Pour la septième année consécutive, l’association d’aide aux malades atteints de cancer «El Badr» organise, en partenariat avec la Société nationale des transports Ferroviaires et ses filiales (Rail Pub, Restau Rail, Stim, Seti Rail), demain, jeudi 29 Mai, une activité de sensibilisation, aux dangers du tabagisme, en direction des usagers du rail, sur les lignes Alger-Oran et Alger-Béjaïa ainsi que dans les gares Alger, Blida, Oran et Béjaïa.

Cette manifestation s’inscrit, dans le cadre la Journée mondiale sans tabac (31 mai), célébrée, cette année, sous le thème « augmentation des taxes sur le tabac». Le programme débutera à partir de 7h30 mn au niveau des gares d’Alger, Blida, Oran et Béjaïa.

Il comporte une série d’activités dans les gares d’Alger, Agha, Blida, Oran et Béjaïa, avec l’installation de comptoirs et sensibilisation des usagers et des personnels du rail sur les dangers du tabac par des équipes de médecins et de membres de l’Association «El Badr».

Il est prévu, à cette occasion, la distribution de grandes affiches, de dépliants, d’auto collants et autres supports ainsi que la diffusion régulière de spots sonores dans les hauts parleurs des gares et projections sur les écrans vidéo des gares de clips vidéo. De même, des activités sont programmées, dans les trains, (Alger-Oran, de 13h à 19h 30 et Alger-Béjaïa de 14h30 à 18h).

Les membres de l’association ainsi que les médecins auront pour mission de sensibiliser les voyageurs à l’intérieur du train aux dangers du tabagisme, qui fait des ravages causant plusieurs maladies mortelles.

Au menu, distribution de dépliants et d’auto collants, ainsi que des animations et débats avec les voyageurs. Le tabac est l'une des principales causes de décès et de maladie dans le monde. Les chiffres avancés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont alarmants.

L’épidémie mondiale de tabagisme fait près de 6 millions de morts chaque année, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs qui meurent pour avoir respiré la fumée des autres, ou ce qu’on appelle le tabagisme passif. Si aucune mesure n’est prise, le tabagisme tuera plus de 8 millions de personnes chaque année d’ici 2030, ajoute l’organisation onusienne, qui précise que «plus de 80% de ces décès évitables seront enregistrés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire».

Ainsi, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2014, l’OMS et ses partenaires appellent les pays à augmenter les taxes sur le tabac pour freiner l’hécatombe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.