Economie

Saison estivale 2019 : Arkab: L'alimentation énergétique des installations hydrauliques assurée

Publié par Dknews le 28-05-2019, 17h42 | 14
|

La continuité de l'alimentation énergétique des installations hydrauliques sera pleinement assurée lors de la saison estivale afin de minimiser les cas de coupure d'eau, a indiqué mardi à Alger le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab.

Lors d’un point de presse tenu en marge d’une réunion de coordination entre le ministère de l’Energie et celui des Ressources en Eau, le même responsable a expliqué qu'une démarche de coordination entre les deux secteurs est appelée notamment du fait que les installations hydrauliques sont dépendantes de la disponibilité électrique afin de maintenir les niveaux de production de la ressource hydrique.

En effet, selon des responsables présents à cette réunion, une coupure d'électricité d'une heure ou deux au niveau des installations de pompage, de transfert ou de traitement de l'eau peut entrainer une coupure de près de 24 heures de l'approvisionnement en eau potable.

«Nous avons mis en place un plan que nous allons exécuter, en s’assurant que les sociétés dépendant des deux ministères aient mis les moyens de telle manière à renforcer et à doubler la sécurité en matière de raccordement afin de réduire les coupures électriques», a affirmé le ministre.

Il a ainsi a fait savoir que les deux départements ministériels travaillent à renforcer leur coordination «pour être au rendez-vous lors de la saison estivale». M. Arkab a également indiqué que cette réunion a permis aux cadres des deux ministères de faire le point sur l’ensemble des opérations menées pour offrir une disponibilité continue de la ressource hydrique à travers l’ensemble du territoire national.

Il a ainsi souligné la nécessité de mener l’ensemble des opérations dans les délais impartis. «Pour ce faire, le ministère de l’Energie est prêt grâce à tous ses moyens et ses entreprises telles que Sonatrach et Sonelgaz afin de répondre à la demande et assurer la continuité de la fourniture en électricité, vitale à l’ensemble des stations des infrastructures hydrauliques telles que les stations de transfert d’eau et les stations de pompage notamment», a-t-il expliqué. Egalement présent à cette réunion, le ministère des Ressources en eau, Ali Hamam a indiqué lors du même point de presse que le taux actuel de remplissage des barrages au niveau national, estimé à 70 %, permettra d’assurer la continuité de la disponibilité en eau potable aux populations durant la saison estivale. «De plus, 5000 stations de pompage, l’exploitation des eaux souterraines et les onze stations de dessalement d'eau de mer constituent autant de moyens mis en œuvre pour assurer la disponibilité de l’eau», a-t-il étayé. Le même responsable a fait savoir que quatre (4) nouvelles stations de dessalement sont en court de réalisation afin de hisser la capacité du pays en terme d’eau potable issue du dessalement d’eau de mer, estimée actuellement à 2 millions m3/jour.

Ces nouvelles stations de dessalement comprennent deux grandes stations dans les wilayas d’Alger et d’El Taref d’une capacité de 300.000 m3/jour chacune ainsi que deux autres stations dans les wilayas de Béjaia et Skikda, a annoncé M. Hamam sans donner toutefois de délai quant à leur mise en service.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.